Présentation d’œuvre picturale : Mounou recycle des ramassis de vieux objets

L’artiste peintre Mounou a présenté ses œuvres picturales, bâties autour de vieux objets jetés dans la rue, qu’il a ramassés et recyclés, pour leur donner une nouvelle vie.

Engagé aux côtés des acteurs de l’économie circulaire, Mounou Désiré Koffi, artiste peintre contemporain ivoirien, a présenté ses œuvres le 14 décembre 2023 à Genesys Luxury and Brands, à Cocody-Ambassades. Une atmosphère digne de la vie de deux (2) milieux. A savoir d’une part, la vie dans une famille modeste, signifiée par une laveuse de vêtement typique à cette condition de vie. Et d’autre part, une cuvette contenant six bouteilles de champagne de grande marque à l’entrée de la salle d’exposition, signe de la bourgeoisie. 

 

Ce contraste plonge le visiteur dans un autre monde. Celui de la salle d’exposition où sont accrochés des tableaux qui frappent du premier regard. En effet, tous contiennent des messages, qui pour être décodés, doivent permettre au critique de passer par la case départ de leur première existence. Dans ce nouvel univers, campent à merveille de vieux claviers de téléphone portable, des coupures de journaux véhiculant des messages de grande importance, et des objets de plusieurs matières, récupérés pour avoir une nouvelle vie. Dans notre imagination, ces objets ne devaient plus servir, puisque jetés dans la case aux oublis. 

 

Cette soirée qui a pour objectif de célébrer l’excellence de la création culturelle africaine, a été fort appréciée par les participants. Intervenant pour renseigner les invités sur le contexte, Carole Mbazomo, directrice générale de Genesys Luxury and Brands, note que « l’artiste Mounou est un écosystème à part entière, dont les œuvres méritent d’être connues par tout le gotha de personnalités invitées à cet effet, notamment des acteurs culturels, dont des experts d’envergure. Nous sommes ici pour parler de l’artiste et de ses œuvres, mais surtout de la marque (l’artiste) que nous sommes en train de construire ». 

 

Pour Mounou, les travaux présentés lors de cette exposition reposent sur une rétrospective de son parcours des 9 ans dans le milieu de l’art. « C’est un hommage que je rends à mon parcours. Je traduis les scènes en m’inspirant de tout ce qui m’entoure. Je raconte la vie quotidienne et tout ce qu’on a l’habitude voir, mais dont on ne prête peut-être pas attention. Je suis un peu un ambassadeur de ce mouvement, qu’est le recyclage. Avec lui, j’essaie de communiquer pour tenter de sensibiliser les populations sur de nombreux sujets. Aussi, je raconte l’histoire de mon pays, de l’Afrique. Je transmets des messages à des personnes qui n’ont forcement pas visité ce continent, et qui peuvent effectuer un voyage virtuel à travers ces toiles. », manifeste-t-il. 

Outre l’appréciation du travail du peintre, la soirée a été agrémentée par de la bonne musique, de la gastronomie et de la beuverie sur mesure. 

 

Charles Kié, président fondateur de Genesys Luxury and Brands, a profité de ce tremplin pour présenter son groupe. Selon lui, l’idée d’aider les artistes a germé en 2017, lorsqu’il était en Afrique du Sud, dans le cadre de sa profession de banquier. L’un des pans de la mission que son équipe s’est assignée, est de valoriser l’art africain et de faire de chaque artiste de son écurie, une marque.

Clément Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240213-WA0222
IMG-20240207-WA0190
Côte d'Ivoire / 9e édition d’Adayé Kessié Festival : les grandes lignes présentées aux experts du Bipia 
Le président de la Fondation Adayé Kessié, Bini Ouattara Daouda, a eu une séance de travail, avec ses...
Voir plus
IMG-20240131-WA0051
Festival des arts et traditions Akan : la 1ere édition lancée à Sakassou
La première édition du Festival des arts et traditions Akan (Fata) a été officiellement lancée au Centre...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut