Fin d’année 2023 en Côte d’Ivoire : Antillais et Ivoiriens chantent Noël 

L’Association des Antillais et Guyanais de Côte d’Ivoire (Aag-Ci) et des peuples ivoiriens frères ont communié, le samedi 9 décembre 2023. Cette rencontre se situe dans le cadre de l’édition 2023 de “Chanté Nwel”. Un événement célébré en souvenir des ancêtres africains, à l’approche de la fête de Noël. La cérémonie a eu lieu au domicile du promoteur du carnaval ivoiro-antillais, Georges Ravoteur, du côté de Bingerville, Cité Grâce 1, Feh Kessé.

 

Ce moment de retrouvailles a été meublé de chants, de cantiques de louanges, d’invocation, conformément à ce qui se faisait au temps de l’esclavage, en Martinique. Il s’est agi également du partage du buffet de “Chanté Nwel”, Jambon, pâté, haricot, ignames, selon ce que l’esclave faisait à l’époque. Des membres de l’Aag-Ci, des Antillais, Guyanais, des peuples frères de la Côte d’Ivoire dont des Baoulé, des Agni, des enfants étaient à l’honneur.    

 

Le vice-président de l’association, Georges Ravoteur, a épilogué que le Chanté Nwel, est célébré depuis 13 ans en Côte d’Ivoire. En Martinique, a-t-il mis en relief, l’événement consiste à aller d’une maison à une autre. « C’est une façon, pour nous, de nous exprimer, après tant d’années de souffrance née de l’esclavage », a retracé le promoteur du carnaval ivoiro-antillais. 

 

Georges Ravoteur a mis un accent sur l’origine de la célébration. « Autrefois, les esclaves qui arrivaient en Martinique étaient automatiquement baptisés, au nom de l’Église catholique, apostolique, romaine. Ils apprenaient par la suite des chants, des cantiques pour louer, glorifier le Seigneur Jésus Christ, célébrer sa naissance. Les prêtres d’alors sélectionnent certains d’entre eux pour apprendre la musique. C’est de-là qu’est née la musique de “Chanté Nwel” », a-t-il relaté.  

 

“Chanté Nwel” est une tradition chez les peuples antillais et guyanais. Il se célèbre chaque année, entre la Toussaint et le 24 décembre, en souvenir des ancêtres africains, à l’approche de la Noël. La cérémonie constitue une occasion de retrouvailles, de partage de moments de joie avec les autres communautés. 

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240213-WA0222
IMG-20240207-WA0190
Côte d'Ivoire / 9e édition d’Adayé Kessié Festival : les grandes lignes présentées aux experts du Bipia 
Le président de la Fondation Adayé Kessié, Bini Ouattara Daouda, a eu une séance de travail, avec ses...
Voir plus
IMG-20240131-WA0051
Festival des arts et traditions Akan : la 1ere édition lancée à Sakassou
La première édition du Festival des arts et traditions Akan (Fata) a été officiellement lancée au Centre...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut