Festival des arts et traditions Akan : la 1ere édition lancée à Sakassou

La première édition du Festival des arts et traditions Akan (Fata) a été officiellement lancée au Centre culturel de la commune de Sakassou, région du Gbêkê, le mardi 30 janvier 2024, selon une note des organisateurs dont la rédaction www.leselus.info a reçu copie. 

 

Cet événement nourrit l’ambition d’aider à la valorisation des richesses culturelles du peuple akan. Placé sous le thème, “l’adoption des valeurs culturelles et traditionnelles : fondement de l’intégrité et de la prospérité des peuples”, il se tiendra à la Place Henri Konan Bédié de Sakassou, du 1er au 14 juillet 2024.

 

« Ce festival se veut une plateforme pour célébrer les danses, la musique, les costumes traditionnels, les rituels et les coutumes des Akan. Il permettra ainsi à la communauté de se reconnecter à son héritage culturel et de maintenir vivante cette identité riche », a dévoilé le commissaire général, Djeka Kouadio. Informant que la cérémonie participe à la renaissance africaine, tout en précisant qu’elle met l’accent sur le développement socio-économique, politique et culturel du continent.

 

Le sous-préfet de Sakassou, Yao Mathurin, a communiqué que le festival est une occasion parfaite, pour les jeunes générations, de renouer avec leurs racines. Mais aussi d’apprendre les traditions et valeurs héritées des ancêtres. Il a encouragé les populations à participer activement aux festivités, en étant fiers de leur héritage culturel. Yao Mathurin a laissé entendre que la préservation des traditions Akan est une responsabilité individuelle et collective. 

 

Le représentant du maire de la commune de Sakassou, Adou Hyacinthe, a, quant à lui, rassuré les organisateurs du soutien de la municipalité. En affirmant que la municipalité fournira tous les moyens nécessaires, en vue du succès de l’événement. Avant d’inviter les habitants à être fiers de leur héritage culturel, de célébrer et protéger les traditions akan, pour les générations futures.

 

Cette cérémonie d’ouverture a vu la mobilisation des autorités coutumières, religieuses, des représentants des communautés étrangères, des jeunes et des femmes. 

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240213-WA0222
IMG-20240207-WA0190
Côte d'Ivoire / 9e édition d’Adayé Kessié Festival : les grandes lignes présentées aux experts du Bipia 
Le président de la Fondation Adayé Kessié, Bini Ouattara Daouda, a eu une séance de travail, avec ses...
Voir plus
IMG-20240103-WA0079
1ère édition du Festival des danses traditionnelles d’Anyama : Lancina Karamoko avoue : « Nos valeurs culturelles sont en souffrance… »
La première édition du festival des danses traditionnelles d’Anyama, se déroule du 3 au 4 janvier 2024...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut