La structure 4 OuKhts a célébré la tabaski avec les touts petits, le mercredi 19 juin, au hall d’information d’Abengourou, à travers sa fête dénommée “Séli Dia”. Occasion pour la coordinatrice de l’événement, Mme Bamba Afsatou Guiendé, d’inviter les élèves à la quête de l’excellence.
La structure 4 Oukhts a fait la fête, mercredi 19 juin, au hall d’information, avec les touts petits d’Abengourou. La fête, dénommée “Séli Dia”, qui se déroule au moment où sont proclamés les résultats scolaires, a été l’occasion pour la coordinatrice de l’événement, Mme Bamba Afsatou Guiendé, d’encourager les élèves à la culture de l’excellence.
“Chaque année, au mois d’août, il y a la journée nationale de l’excellence. A cette occasion, les meilleurs élèves sont primés. Je vous invite à travailler afin que les années à venir, un élève d’Abengourou reçoive cette haute distinction nationale”, a-t-elle motivé.
De l’avis de la promotrice, enseignante de collège, les enfants de sa ville natale ont les mêmes aptitudes que leurs camarades du reste du pays. “Vous recevez les mêmes cours que les autres enfants du pays. Le premier national à l’entrée en sixième, au Bepc ou au Bac peut venir d’Abengourou. Il vous suffit d’en avoir envie et d’étudier pour atteindre cet objectif “, a argumenté Mme Bamba Afsatou.
“Séli Dia “, a-t-elle expliqué, est un moment festin d’apprentissage pour égayer les enfants sainement à l’occasion de la fête du mouton. “Seli Dia est un moment de réjouissance, mais aussi d’apprentissage. C’est pourquoi vous aurez des cadeaux mais à travers des jeux et des questions pour vous donner le goût d’apprendre votre religion et de vous cultiver.”
L’ex-adjoint au maire de la commune, Coulibaly Siriki, a rehaussé la cérémonie de sa présence. Il a félicité les organisatrices et les a encouragé à persévérer afin de pérenniser leur activité.
L’Aïd el kébir encore appelé la tabaski ou fête du mouton est célébrée le 10 Dzoul hidja, 12ème mois du calendrier musulman. En marge du volet spirituel, des promoteurs organisent différents événements culturels. “Séli Dia ” qui est à sa 2ème édition, est une initiative unique dans la capitale de l’Indénié.