Le lancement de la 8ème édition du festival Adayé Kessiè festival s’est tenu le 21 septembre 2023 au siège de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan-Plateau.
Organisée par la Fondation Adayé Kessiè, cette édition se déroulera sur 5 jours, notamment du 17 au 21 octobre 2023 à Tabagne, département de Bondoukou. Se référant au thème choisi pour cette année : « Transmission intergénérationnelle de nos us et coutumes », Daouda Bini Ouattara, commissaire dudit événement, a présenté le contenu du programme.
Le premier jour (17 octobre) baptisé ‘’Journée des entreprises’’ sera consacré aux expositions-vente, à l’animation, à la présentation des sponsors et à un concert des artistes du Zanzan. Le deuxième jour (18 octobre) enregistrera la cérémonie d’ouverture officielle de l’événement, la visite du village artisanal de Tabagne, une séance de purification dans la forêt sacrée de Kolodio. Dans ce lieu, l’historique du rituel sera expliqué aux participants, suivi d’un circuit guidé, pour découvrir des merveilles de la localité.
Le jeudi 19 octobre, troisième jour du festival, accueillera une conférence sur le thème de l’édition 2023. Un programme spécial jeunesse sera appuyé par le thème : « Condition d’épanouissement et de bien-être de la jeunesse et engagement citoyen et civique ». Il comprend aussi un concours gastronomique et du meilleur porteur de pagne, suivis de la finale de football de la cohésion régionale du Gontougo. Le 4e jour, notamment le 20 octobre 2023, verra la cérémonie officielle d’hommage aux anciens combattants des deux guerres mondiales (1914-18 / 1939-1945) à Bondoukou. Sur ce chapitre, le commissaire général dudit événement a expliqué que le peuple Brong y a participé aux côtés des Français. Ces derniers, qui sont leurs fidèles alliés, les accompagnent lors des festivités.
En effet, la France a joué une grande partition dans la restitution de l’histoire de ce royaume. Ainsi, le Royaume Brong a pu obtenir un pan de son histoire grâce aux archives mis à sa disposition par les états-majors des armées de France avec l’accord de la Fondation France libre. Le dernier jour (21 octobre 2023), appelée Journée officielle de l’Adayé Kessiè festival, sera meublée de prestations de tambours, de la parade du roi et des chefs traditionnels, du défilé vestimentaire traditionnel mixte, des sketchs sur la transmission intergénérationnelle des us et coutumes de ce peuple. L’édition de cette année se terminera par un concert géant uniquement en version live.
Pour le commissaire général, « l’Adayé Kessiè festival contribue à promouvoir les us et coutumes du Royaume Brong. Il est l’expression de la fin de 35 années de mutisme culturel de ce peuple. En tant que transmetteur des us et coutumes à la nouvelle génération, visage du futur, le festival a pour objectif principal la résurrection de la culture brong et sa présentation au monde. Il est par ailleurs la reconstruction progressive du Royaume, afin qu’il retrouve sa renommée d’antan ».
Participeront à ces festivités, 10 ambassades européennes, la ministre de la Culture du Malawi et une délégation ghanéenne. L’une des particularités du festival, est que les participants étrangers seront logés dans des familles.