Préservation des mosquées de style soudanais : un accord historique scellé 

La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Jessica Davis Ba, ont scellé un partenariat au musée des civilisations de Côte d’Ivoire ce vendredi 1er décembre 2023. Cet accord a pour vocation de préserver les mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Cinq (5) mosquées situées à Boron, Kani, Siana, Nafana et Tiéningboué seront rénovées dans le cadre du programme, financé par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (Fapc). 

Le projet, porté par l’office ivoirien du patrimoine culturel (Oipc), a obtenu le financement le plus élevé de 250.000 dollars US, soit plus de 150,3 millions de francs Cfa.

 

Françoise Remarck a souligné l’importance de préserver le savoir-faire traditionnel en architecture de terre détenu par les communautés locales. Elle est convaincue que ce projet renforcera la politique culturelle et touristique de la région, générant des retombées économiques significatives.

 

Le projet allie tradition et innovation en réhabilitant les mosquées tout en les numérisant en 3D. Cette approche offre également des opportunités de formation professionnelle pour les jeunes, répondant ainsi aux priorités du gouvernement en matière de création d’emplois.

 

Jessica Davis Ba, diplomate américaine, a souligné que ce programme compétitif a choisi la Côte d’Ivoire parmi de nombreuses propositions du monde entier. Elle prévoit que les localités bénéficiaires deviendront des zones d’attraction touristique, attirant notamment des visiteurs américains.

Fabhety

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240110-WA0163
Biankouma : 23 villages Can reçoivent des matériels audiovisuels
Le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires (Crou) de Man, Dr Dély Mamadou, a remis...
Voir plus
6ed82f35-3df0-4892-853c-9f6bb3cdc2d4
Le ministre Adjé Silas Metch à sa prise de fonction : « Mettons-nous au travail ! »
L’ex-ministre des Sports, Claude Danho Paulin, a passé la main le 20 octobre 2023, à son successeur,...
Voir plus
cocody-ceremonie-dinvestiture-du-candidat-du-pdci-pour-les-municipales_qfelgxkeyjj
Côte d’Ivoire/ Municipales à Cocody : Jean-Marc Yacé déclaré vainqueur avec 42,61% des voix
Cette bataille était annoncée pour être rude, vu les candidats qui s’affrontaient dans la commune de...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut