Les responsables syndicaux des agents des mairies de Côte d’Ivoire sont en assemblée générale extraordinaire, ce jour 18 mars 2024, à la mairie de Yopougon. Après les trois (3) jours d’arrêt de travail observé du mercredi 13 au vendredi 15 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire ivoirien, les agents des mairies de Côte d’Ivoire font le bilan de la lutte, avant de de décider de la suite à donner à leur action de protestation.
Depuis le mercredi 13 mars 2024, ces agents des collectivités territoriales ont cessé toute activité dans les locaux des différentes mairies du pays. Les raisons de cette action de la plateforme des syndicats nationaux des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire faite suite au préavis de grève en date du 26 février 2024.
Selon le communiqué des grévistes dont le magazine ‘’ Les Elus’’ a reçu copie, leur mécontentement est consécutif au refus du Directeur général de la Décentralisation et du Développement Local (Dgddl) de rencontrer les syndicats, en dépit des nombreux courriers’’. Lequel directeur refuserait ‘’ d’appliquer strictement la circulaire N°0207/MIS/CAB du 08 avril 2021 et le Télégramme Officiel (TO) N°0003/MIS/DGDDL/DGA du 04 janvier 2024 portant sur les indemnités de départ à la retraite’’. Le communiqué évoque également ‘’le rejet des budgets prenant en compte les mesures sociales du Président, lors des conférences budgétaires’’.
Aussi la Plateforme des syndicats nationaux des collectivités territoriales a-t-elle décidé l’observation d’un arrêt de travail du mercredi 13 mars au vendredi 15 mars 2024, sur toute l’étendue du territoire national dans les services internes et externes relevant des collectivités territoriales de Côte d’Ivoire.
Au lendemain de leur action, c’est-à-dire le jeudi 14 mars, les mécontents ont été reçus au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, pour se faire entendre. Ont-ils eu satisfaction ? l’on en saura davantage au terme de leur assemblée extraordinaire de ce lundi 18 mars 32024. Affaire à suivre.