LE VOICI, LE TRAVAILLEUR ACHARNÉ

Il s’appelle Kouakou Kouakou Amourlaye. Il a 22 ans. Il dormait, épuisé dans sa brouette. Une photo a été prise . Et dans son sommeil, la chance lui a souri.

Une généreuse âme a fait de lui un mini-entrepreneur. Il rêvait d’avoir un salon de coiffure. Un salon complet portant son nom de jeune homme lui a été offert ( « Ablo Coiffure »). Avant, il empruntait une brouette à 300 Francs CFA (0,45 Euros) par jour pour aller travailler sur les chantiers de construction. Maintenant il dispose pour lui seul d’un parc de 10 brouettes qu’il loue aux autres jeunes.

Le salon de coiffure équipé et les 10 brouettes lui ont été offerts après près de 2 mois de formation, de coaching, de suivi et d’orientation pour que sa petite entreprise lui permette d’être autonome.

« Ablo » avait arrêté ses études en classe de 3eme au Collège Khôtô de Meagui, dans le Sud-Ouest Ivoirien. Sans moyens et sans soutien et en pleine difficulté scolaire, il a interrompu ses études à 18 ans. La généreuse âme, en plus de l’équipement dont elle a doté « Ablo », l’inscrira au cours du soir pour qu’il ait une chance d’obtenir un diplôme scolaire à partir duquel il pourra faire d’autres formations techniques.

Un exemple de solidarité. On peut changer la vie des autres par très peu . Le plus difficile maintenant pour « Ablo », c’est de saisir sa chance et de travailler consciencieusement pour transformer sa propre vie .

Nous reviendrons dans quelques mois voir ce qu’il sera devenu .

S’il ne transforme pas l’espoir , il donnera raison à ceux qui pensent que les jeunes sont devenus paresseux. Je ne l’espère pas .

Vincent Toh Bi Irié

LIRE LES AUTRES ARTICLES

Dr-Aboua-Gustave-2-1536x1152
Revenu des Etats-Unis après le forum de haut niveau sur le développement durable/ Dr Gustave Aboua, DG Développement Durable fait le point
Du 10 au 20 juillet 2023 à New-York au Etats-Unis, s’est tenu le Forum politique de haut niveau sur le...
Voir plus
PHOTO OPINION
VINCENT TOH BI IRIÉ Ex-Préfet d’Abidjan : « Il faut accompagner les initiatives de développement »
Depuis sa démission de son poste de Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié s’investit dans des actions...
Voir plus
Maisons a louer 2
Location de maisons à Abidjan Les raisons de la surenchère
En Côte d’Ivoire, particulièrement dans le district autonome d’Abidjan, le coût du bail à usage d’habitation...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut