Côte d’Ivoire: festival du dessin de presse/ La 7e édition de Cocobulles ‘’en guerre contre les fake news’’

Le festival international du dessin de presse et de la bande dessinée dénommé ‘’Cocobulles’’ se tiendra à Abidjan Treichville du jeudi 16 au samedi 18 novembre 2023 à la médiathèque de Treichville. L’annonce de cet important rendez-vous de renommée internationale, a été faite le jeudi 9 novembre 2023 par les organisateurs.  Zohoré Lassane et Mendozza Y Caramba, respectivement président du comité d’organisation du festival et commissaire général du festival étaient face à la presse à la direction socioculturelle de la mairie de Treichville. Commune qui, depuis 2019 accueille ce festival avec la bénédiction du maire François Amichia. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette 7e édition annonce de nombreuses innovations. Que dire des invités qui viendront des quatre coins du monde. Joëlle Epée du Cameroun, Dorthe Landschulz de l’Allemagne, Stellina Chen de la Taïwan et Kaluaj Judith de la République Démocratique du Congo. Cette édition de Cocobulles ayant décidé de faire la part aux femmes.

‘’Les crayons en guerre contre les fake news’’, c’est le thème choisi par ‘’Taches d’encre’’, l’association promotrice du festival pour visiblement susciter le débat au cours des conférences-débat et autres ateliers de formation qui meubleront ces trois jours de festival. Le président du groupement des éditeurs de presse (GEPCI), qui arborait la casquette de PCO du festival Cocobulles ce jour-là, a dévoilé quelques innovations de cette édition : «Nous avons ajouté une formation pour les journalistes et les dessinateurs afin de leur donner les rudiments du fact-checking et du recoupement de l’information… » Quant à Mendozza Y caramba, commissaire général du festival, il n’a pas manqué de confier que : « Nous voulons marquer les esprits avec cette édition en organisant des expositions inédites comme ‘’l’expo Kubuni’’ qui est un véritable privilège ; Ce sera un festival qui va montrer la qualité des dessinateurs ivoiriens et il y aura beaucoup d’autres surprises ». Pour finir, Zohoré Lassane a invité tous les Ivoiriens au festival international du dessin de presse et de la bande dessinée dont la cérémonie d’ouverture est prévue le jeudi 16 novembre 2023 à la médiathèque de Treichville et qui verra la présence de nombreuses personnalités de haut rang.

Olivier Valère

LIRE LES AUTRES ARTICLES

presse-numerique-ambroisine-memede-laureate-du-prix-alfred-dan-moussa-sepci_blv0ufj42hw
Côte d'Ivoire/presse numérique : le Repprelci récompense les meilleurs acteurs du secteur
Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a récompensé les meilleurs...
Voir plus
cote-d-ivoire-inauguration-de-la-section-yamoussoukro-tiebissou-de-lautorou_rhwknwks8t
Côte d’Ivoire : le ministre des infrastructures annonce 12 nouveaux péages en 2024
«Le péage routier se présente aujourd’hui comme un financement alternatif pour l’entretien de nos routes...
Voir plus
5361fd74-792e-41bf-a162-4a18ac9833f3
Symposium des DJ : Des experts réfléchissent sur la réglementation de la profession
Le statut et la réglementation du métier de disque jockey (Dj) préoccupent bon nombre d’acteurs. Dans...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut