La journée de la solidarité organisée, le samedi 08 juin dernier, à Ziriwa, sous-préfecture de Guibéroua, par l’organisation non gouvernementale (Ong) ” Solidarité main dans la main “, s’est finalement transformée en une ” démonstration de l’amour, du partage et de la réconciliation nationale.” La présidente de cette organisation, Solange Séri, est revenue, à cette occasion, devant le parterre des 14 villages réunis à cet effet, sur les raisons de cette journée et son intérêt pour les populations.
” Quand on parle de solidarité, il faut d’abord la pratiquer chez soi. Quand on parle de l’amour, il faut le célébrer chez soi. Quand parle de réconciliation nationale, il faut d’abord la sceller chez soi. Vous savez, tous ici présents, que Ziriwa a été très impacté par la crise post-électorale. Je suis donc venue pour redonner goût à la vie. Même s’il est vrai que vous avez surmonté ces choses-là. Il est vrai qu’aujourd’hui vous êtes dans une autre dimension, mais je viens pour vous réitérer que vous n’êtes plus seuls. Vous êtes désormais avec votre sœur Solange Séri qui va vous apporter la démonstration de l’amour ” a clamé celle qu’on surnomme dans la contrée ” Jack Bauer ” en raison de ses nombreuses actions en faveur des populations.
La présidente de l’ ONG ” Solidarité main dans la main ” a également souligné que cette journée a été initiée pour ” faire en sorte que la mentalité de la jeunesse se transforme ” afin de mettre en valeur la cohésion et l’union dans le Dri (le canton qui a accueilli l’événement). Pour joindre l’acte à la parole, l’organisation a célébré et honoré 225 mamans dans la continuité de la Fête des mères dont plusieurs femmes du 3ème âge. Une façon pour Solange Séri et son organisation de dire ” merci” à ces mamans qui,malgré les nombreux problèmes rencontrés dans leur foyer, ont tenu le coup et passer également le message de la persévérance aux jeunes mamans et épouses.
Cette journée a été aussi meublée par une finale de maracana qui a vu la victoire du village Krisserahio sur celui de Zohoa par 2 buts à 0. Cette première édition de la Solidarité s’est achevée par le partage d’un repas dans une ambiance conviviale. Avec la promesse de se retrouver lors de la prochaine édition qui promet.