La Commission paritaire d’attribution de la Carte d’identité de journaliste professionnel (Cijp), a tenu un point de presse, le 7 juin 2024, à Abidjan-Plateau.
Il s’agit de faire le bilan de la session ordinaire 2024 et de communiquer la date de la session extraordinaire. Vamara Coulibaly, président de la Cijp, a indiqué que la session extraordinaire, faite pour permettre aux professionnels des médias qui n’ont pu participer à ladite session, de le faire. Les inscriptions se feront du 10 au 30 juin 2024.
Dressant le bilan de la session ordinaire, il a indiqué que sur un total de 813 demandes, 752 cartes ont été attribuées, 11 dossiers ont été rejetés pour diverses raisons et 50 autres ont été mis en examen pour manque de certains documents. Il s’agit de l’attestation de travail mal formulée ou ne comportant pas de signature de l’employeur. Vamara a fait savoir que près de 100 dossiers n’ont pas été traités, notamment ceux de journalistes indépendants, pour raison de problèmes techniques. Néanmoins, il a promis qu’ils seront pris en compte à la session extraordinaire. Mais, “ pour être éligible, le postulant a obligation de présenter des productions qu’il a publiées dans deux ou trois organes”, a-t-il précisé.
Soulignant le nombre insuffisant de postulants lors de la première session à cause du nouveau procédé d’inscription, qui est la plateforme numérique en phase d’expérimentation. La barre de 1.000 postulants n’ayant pas été atteinte comparativement à l’année dernière, cela constitue une baisse d’environ 20 %.
Comme palliatif, la commission a noté que la première étape de cette session se fera par le renseignement en ligne sur la plateforme, suivie du paiement et la présentation du dossier physique.
Donnant des explications sur l’introduction de la Cijp dans la profession du journalisme, Mama Fofana, Secrétaire permanent de la Commission paritaire, ancien animateur à Radio Côte d’Ivoire, a instruit que ce document a été initiée par les journalistes professionnels, pour apporter une distinction entre les professionnels des médias et ceux qui ne le sont pas.