200 enfants ivoiriens de 5 à 15 ans ont été instruits aux valeurs civiques, à la Bibliothèque nationale à Abidjan-Plateau, par la Direction du Civisme et de la Citoyenneté, un département du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique (Mpjipsc). C’était en marge de la Journée nationale de la paix célébrée le mercredi 15 novembre 2023, sur le territoire ivoirien, autour du thème : « Journée nationale de la paix autour du livre ».
Selon l’organisateur de cet enseignement, l’apprentissage des valeurs civiques commence par les enfants. En effet, leur bas-âge permet à leurs cerveaux d’emmagasiner beaucoup de choses.
Plusieurs exposés, appuyés par des jeux ont meublé ce moment, dont le point focal a été l’instruction sur les cinq (5) symboles identitaires de la République de Côte d’Ivoire. A savoir : le portrait du président de la République ; l’emblème national, notamment le drapeau tricolore Orange-blanc-vert en bande verticale et d’égales dimensions ; la devise de la République (Union-discipline-travail) ; l’hymne national (l’Abidjanaise) et les armoiries de la République.
Georgette B. Kouassi, directrice du Civisme et de la Citoyenneté, admet que ces symboles sont d’une grande utilité. Car, il est important qu’ils soient mieux expliqués aux enfants, afin qu’ils sachent leur utilité et leur valeur telles que la fraternité, la solidarité, l’amour.
« Les enfants sont le socle, l’avenir du pays et lorsqu’ils enracinent quelque chose en termes de connaissances, ils les cultivent jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte », a-t-elle ajusté.
La directrice du Civisme et de la Citoyenneté a profité de cette occasion, pour annoncer une tournée dans divers établissements avec le concours de la bibliothèque nationale. L’objectif de celle-ci, est de vulgariser les symboles de l’Etat aux élèves.
Une initiative soutenue par Chantal Adjiman, directrice de la Bibliothèque nationale. Qui justifie ce fait par ce que le livre est l’utile compagnon de l’enfant, qui d’ailleurs l’instruit le mieux. Elle a par ailleurs fait entendre que c’est par le canal du livre, que les notions de paix et les symboles de la République pourront être facilement assimilés et vulgarisé.