Avoir un grand taux de réussite au Brevet d’études du Premier cycle (Bepc), de ses élèves de la classe de troisième, est ce qu’entreprend de faire ‘’Le collège le colombier’’, sis à Abobo-Anonkoi 3. Ce faisant, sa direction a convié les parents de ces élèves, pour des réflexions, le 11 novembre 2023.
« Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », est le thème autour duquel se sont déroulées ces réflexions. Sur la base de « Comment faire pour avoir plus d’admis au Bepc ? », Jean Duparc Lorgn Esmel, directeur des études de cet établissement scolaire, à égrené les multiples problèmes qui occasionnent les échecs scolaires. Il s’agit du comportement des élèves, du manque de non-implication ni du suivi des parents.
Il a plaidé auprès de la trentaine de parents venus sur les 250 prévus, pour qu’il aide le collège à avoir plus d’amis. Selon lui, cet établissement s’est toujours illustré depuis sa création. Il a annuellement le plus d’admis au Bepc. En témoigne l’année scolaire 2022-2023. Il a été le premier des 5
collèges de la zone à avoir le plus d’admis, avec un taux de réussite de 35,88%, supérieur à la moyenne nationale qui, est de 31,77%.
Pour cette année scolaire, l’objectif fixé par la direction du collège est de dépasser le taux de 70% d’admis. Les parents, pièce maîtresse du puzzle de la réussite, sont donc associés à ce défi.
Le directeur des études note à cet effet qu’ils doivent jouer pleinement leur rôle, pour que ce projet soit possible. Il a fait savoir que la
clé de la réussite au Bepc passe nécessairement par des gestes obligatoires, à savoir : l’acquisition de la carte de la Couverture maladie universelle (Cmu) pour les élèves âgés d’au moins de 16 ans ; les fournitures et manuels scolaires ; le règlement normal des frais d’écolage ; les dossiers complets à fournir pour pouvoir candidater ; l’implication des parents dans le suivi effectif de leurs enfants et surtout la prise de conscience des élèves.
Se tournant vers les parents, Joël Yaï, professeur de français des classes de troisième, a indiqué ceci : « un élève ne peut réussir, s’il n’a pas de documents adéquats. Faisons l’effort de mettre nos enfants sur la voie de la réussite ».
Dans l’une des résolutions prises pour la réussite du projet, figure le recours au réseau social Whatsapp, par la direction du collège. Cette plateforme va servir à informer les parents sur les compétences de leurs enfants et sur la vie de l’établissement.