Côte d’Ivoire / 6e édition du Salon : le livre comme 1er cadeau de Noël de l’enfant

Le Centre sportif et culturel ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Adjamé a servi de cadre à l’ouverture de la 6e édition du Salon du livre pour enfants et adolescents (Salea). L’édition 2023 de ce rendez-vous culturel se tient du 14 au 16 décembre 2023. L’objectif est de motiver les enfants à s’immerger dans le monde du livre.  

 

Présente à l’ouverture de l’événement, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a fait remarquer que le livre a toujours occupé une place privilégiée dans le cœur des parents. En effet, ” offrir un livre est une façon de reconnaître le mérite et de récompenser les enfants. C’est pourquoi, dans les écoles, des prix composés de livres sont remis aux meilleurs élèves en fin d’année”, a-t-elle soutenu. 

Aussi a-t-elle exhorté parents, éducateurs et acteurs de l’éducation à ” maintenir cet héritage, en offrant des livres aux enfants et en les incitant à lire régulièrement “.

 

A son tour, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a notifié que le salon participe à la promotion du livre auprès des enfants et adolescents. 

« Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre société. Ce salon est donc le bienvenu, pour aider à promouvoir la lecture et le livre auprès des plus jeunes », s’est-elle réjouie. Précisant que le Salon aidera à développer le goût des enfants à la lecture, dès leur plus jeune âge.

 

La Commissaire générale, Gisèle Châtelain, a fait savoir que le salon n’est pas seulement un événement littéraire. Mais il se veut aussi un moyen de promouvoir la lecture et de motiver les enfants à s’intéresser aux livres. 

Elle a également exprimé que la présence des ministres à cet événement démontre l’importance de la littérature jeunesse dans la société. A cette occasion, elle a invité les enfants à profiter pleinement des stands d’exposition et des activités du Salea.

 

La cérémonie est organisée par le ministère de la Culture et de la Francophonie, en partenariat avec les professionnels du livre. L’édition 2023 de ce salon porte sur le thème : “Le livre comme premier cadeau de Noël de l’enfant”. 

Kra

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240213-WA0222
IMG-20240207-WA0190
Côte d'Ivoire / 9e édition d’Adayé Kessié Festival : les grandes lignes présentées aux experts du Bipia 
Le président de la Fondation Adayé Kessié, Bini Ouattara Daouda, a eu une séance de travail, avec ses...
Voir plus
IMG-20240131-WA0051
Festival des arts et traditions Akan : la 1ere édition lancée à Sakassou
La première édition du Festival des arts et traditions Akan (Fata) a été officiellement lancée au Centre...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut