Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a communiqué le nouveau prix du cacao ivoirien à la presse nationale et intestinale. C’était ce jour 02 avril 2024, à son cabinet au Plateau, en présence des membres du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao, des Directeurs généraux, Directeurs centraux et Chefs de services.
« Nous vous informons que pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix Caf moyen de 2.326f Cfa le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1.500f Cfa le kilogramme, soit 64% du prix Caf de réalisation », a-t-il révélé.
Rappelant que c’est un niveau de prix jamais réalisé dans l’histoire de la filière cacao en Côte d’Ivoire. « C’est aussi la première fois que le prix de la campagne intermédiaire est supérieur à celui de la campagne principale », s’est réjoui le ministre d’Etat Adjoumani. Pour qui, le Président Alassane Ouattara a beaucoup fait pour les planteurs de café et de cacao. Assurant qu’il continue d’être dans les mêmes dispositions d’esprit pour leur garantir le meilleur.
« Chers parents producteurs, les effets de l’envolée des cours mondiaux commencent à vous profiter. Et si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient ainsi, on aura encore de très bonnes nouvelles à vous annoncer la campagne prochaine », a-t-il souhaité.
De 1.000f Cfa en octobre 2023, le kilogramme du cacao est aujourd’hui à 1.500f.