Côte d’Ivoire / Filière cacao : 100% de ce produit transformé sur place

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, vise à transformer 100 % de sa récolte annuelle localement d’ici 2030. Ce projet ambitieux implique des investissements importants tant des entreprises locales que des sociétés étrangères.

C’est dans ce cadre que l’entreprise Diakité Cocoa Products, basée en Côte d’Ivoire, a récemment reçu des équipements clés pour sa nouvelle usine de transformation de cacao à Divo. Ces machines comprennent des chaudières, des presses à fèves de cacao et un torréfacteur. Le coût de construction de l’usine, débutée en juillet 2023, est estimé à 6 milliards Fcfa (9,8 millions $).

 

Cette nouvelle usine impactera positivement le quotidien des populations ivoiriennes en termes de productions et d’emplois. S’étendant sur 2 hectares, elle débutera avec une capacité de production de 15.000 tonnes de produits dérivés de cacao. Incluant beurre et masse de cacao pour l’industrie chocolatière et pharmaceutique.
« Ce projet devrait générer 500 emplois directs et près de 1.000 emplois indirects », selon Diakité Alahassane, directeur général du groupe.

Cet investissement arrive dans un contexte où seulement 27% de la production nationale de cacao a été transformée localement en 2022. Par ailleurs, la récolte de cacao en Côte d’Ivoire est prévue en baisse de 20 % pour la saison 2023-2024, s’établissant à 1,8 million de tonnes.

 

Cet ambitieux projet de transformation locale du cacao en Côte d’Ivoire, réaffirme l’engagement de l’Etat ivoirien quant au bien-être des producteurs, qui verront leurs efforts récompensés à juste valeur.
Déjà, fin septembre 2023, le gouvernement, en accord avec le Conseil café-cacao a fixé le prix du cacao à 1.000f le kilogramme.

Ajouter à la transformation locale, cela devrait stimuler la production de ce produit dont la Côte d’Ivoire est premier producteur mondial. Un pari que le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Production vivrière, Kobenan Kouassi Adjoumani réussira.

Frimo KD avec Sercom Meminaderpv

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231214-WA0162
Transformation de l'agriculture : priorités et stratégies présentées en France  
La quatrième (4e) session de la Consultation sur la treizième reconstitution des ressources du Fonds...
Voir plus
IMG-20231123-WA0142
Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire - Ghana : Adjoumani rappelle les défis à relever
La 5e réunion ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana (Iccig)...
Voir plus
IMG-20231122-WA0249
Côte d'Ivoire / Sécurité alimentaire : des tonnes de semences bientôt distribuées
Les Organisations interprofessionnelles agricoles (Oia) riz et maïs sont heureux. Le 22 novembre 2023,...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut