ASSEMBLÉE NATIONALE Le fonctionnement de l’hémicycle

Le Parlement ivoirien est bicaméral depuis l’instauration de la troisième République en 2016. Il comprend deux (2) chambres, notamment l’Assemblée nationale ou la Chambre basse et le Sénat, appelé aussi la Chambre haute. Durant les première et deuxième Républiques, l’Assemblée nationale était la seule chambre du Parlement du pays. 

Elle a été instituée par la Constitution ivoirienne du 31 octobre 1960 et composée de 70 députés dans sa première configuration. Actuellement, cette institution est composée de 255 sièges pourvus pour cinq (5) ans au scrutin majoritaire à un tour. La particularité ivoirienne est que depuis un décret datant de novembre 2020, les partis participant à ce scrutin doivent présenter un minimum obligatoire de 30% de femmes sur le total des candidats. 

Avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, feu le Président Félix Houphouët-Boigny a été le premier président de ce qui deviendra l’actuelle Assemblée nationale. Le présent Bureau de la Chambre basse du Parlement ivoirien comprend un président, un premier vice-président, dix (10) vice-présidents, douze (12) secrétaires et trois (3) questeurs. Il renferme en son sein six (06) commissions permanentes avec chacune un nombre égal de députés. Il s’agit de la Commission des Affaires générales et institutionnelles (Cagi) ; la Commission des Affaires économiques et financières (Caef) ; la Commission des Affaires sociales et culturelles (Casc) ; la Commission de la Sécurité et la Défense (Csd) ; la Commission de Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (Crst) ; et la Commission des relations extérieures (Cre). Néanmoins l’institution peut, selon ses besoins, créer des commissions spéciales. 

Chaque année, l’Assemblée nationale se réunit en deux (2) sessions ordinaires. La première s’ouvre le dernier mercredi du mois d’avril de chaque année et dure trois (3) mois. Quant à la seconde session, elle débute le premier mercredi du mois d’octobre (de chaque année), pour s’achever le troisième vendredi du mois de décembre de la même année. 

L’Assemblée nationale vote la loi et consent l’impôt. Elle reçoit et numérote les projets de loi, les propositions de loi et les propositions de résolution. Elle rejette les projets et propositions de loi qui ne sont pas du domaine de la loi, donc déclarés irrecevables par le président de l’institution. Seuls, les textes recevables sont déposés sur la table du Bureau de l’Assemblée nationale. Ils sont annoncés en séance publique et renvoyés en examen de la commission compétente à l’effet. 

Les textes qui parviennent à l’Assemblée nationale proviennent du Gouvernement ou d’un député. Dans le premier cas, on parle de projet de loi. Dans le second cas, on parle de proposition de loi.

Depuis le 07 juin 2022, Adama Bictogo est le président de l’Assemblée nationale, suite au décès de son prédécesseur, Amadou Soumahoro.

Clément Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

cocody-ceremonie-dinvestiture-du-candidat-du-pdci-pour-les-municipales_qfelgxkeyjj
Côte d’Ivoire/ Municipales à Cocody : Jean-Marc Yacé déclaré vainqueur avec 42,61% des voix
Cette bataille était annoncée pour être rude, vu les candidats qui s’affrontaient dans la commune de...
Voir plus
Tagbana
Côte d'Ivoire/ Promotion des langues maternelles : Des cours de Tagbana dispensés à Tafiré
La 3ème édition du Wobélé festival qui devait se tenir du 12 au 20 août 2023, a été reportée à une date...
Voir plus
Danho Paulin
Uvicoci (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) Missions et actions prioritaires
L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a été créée le 06 juillet 1983 et est devenue...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut