La cinquième édition du giga maoulid a eu lieu le samedi 27 janvier 2024, au Centre d’action culturel d’Abobo. Le but de cette célébration est de prôner la solidarité entre les différentes communautés religieuses, afin de lutter contre l’intolérance et les divisions. L’événement est une initiative du Cercle de réflexion spirituelle et d’éveil des consciences (Crsec), en collaboration avec la communauté musulmane.
A cette occasion, l’Imam Cheick Ballo a appelé les fidèles à la tolérance et au respect mutuel. La Côte d’Ivoire étant caractérisée par sa diversité religieuse. Le guide spirituel les a exhortés à avoir pour modèle le prophète Muhammad, dont on commémore la naissance. Celui-ci étant connu pour sa compassion et son sens de la compréhension envers les personnes de différentes croyances.
« En ces temps difficiles, il est essentiel de renforcer nos liens et de promouvoir la paix dans nos communautés », a-t-il invité. Cheick Ballo a encouragé les fidèles à être des artisans de la paix, afin de construire une société plus juste et harmonieuse. Souhaitant que « cette journée soit le point de départ d’une nouvelle ère de compréhension et de respect entre les religions ».
Le conseiller municipal, Diakadia Traoré, représentait le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara. « Madame le maire m’a instruit de demander à l’Imam Cheick de prier, pour la stabilité et la paix en Côte d’Ivoire. Elle demande également à la communauté de formuler des prières, pour tous les étrangers présents dans le pays, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Ils pourront ainsi assister aux différents matchs en toute sécurité et retourner indemnes dans leurs pays respectifs. », a confié Diakadia Traoré.