Il s’appelle Kouakou Kouakou Amourlaye. Il a 22 ans. Il dormait, épuisé dans sa brouette. Une photo a été prise . Et dans son sommeil, la chance lui a souri.
Une généreuse âme a fait de lui un mini-entrepreneur. Il rêvait d’avoir un salon de coiffure. Un salon complet portant son nom de jeune homme lui a été offert ( « Ablo Coiffure »). Avant, il empruntait une brouette à 300 Francs CFA (0,45 Euros) par jour pour aller travailler sur les chantiers de construction. Maintenant il dispose pour lui seul d’un parc de 10 brouettes qu’il loue aux autres jeunes.
Le salon de coiffure équipé et les 10 brouettes lui ont été offerts après près de 2 mois de formation, de coaching, de suivi et d’orientation pour que sa petite entreprise lui permette d’être autonome.
« Ablo » avait arrêté ses études en classe de 3eme au Collège Khôtô de Meagui, dans le Sud-Ouest Ivoirien. Sans moyens et sans soutien et en pleine difficulté scolaire, il a interrompu ses études à 18 ans. La généreuse âme, en plus de l’équipement dont elle a doté « Ablo », l’inscrira au cours du soir pour qu’il ait une chance d’obtenir un diplôme scolaire à partir duquel il pourra faire d’autres formations techniques.
Un exemple de solidarité. On peut changer la vie des autres par très peu . Le plus difficile maintenant pour « Ablo », c’est de saisir sa chance et de travailler consciencieusement pour transformer sa propre vie .
Nous reviendrons dans quelques mois voir ce qu’il sera devenu .
S’il ne transforme pas l’espoir , il donnera raison à ceux qui pensent que les jeunes sont devenus paresseux. Je ne l’espère pas .