Les populations du district du Denguélé s’activent pour célébrer la deuxième édition du Denguélé Djéguéya Festival. Les dix villages de la circonscription sont à l’étape des derniers réglages, concernant les prestations artistiques. Le constat a été fait le jeudi 28 décembre 2023, à l’occasion d’une visite dans certaines localités.
Dans cette perspective, les différents acteurs sont conviés à des séances d’entraînement. Ils entendent ainsi affiner les pas de danse, en vue d’assurer à leurs troupes respectives une meilleure prestation. Il s’agit entre autres des groupes “Didadi” de Madinani, “Vory” de Siansoba, “Brou” de Korondougou, “Nangaman” de Zangohoba, “Dozo N’Gonni” d’Odienné, “Kagba” de Banankoro, “Zolo” de Koriani et “Molon” de Goulia.
Le notable du village de Banankoro, Bamba Inza, a expliqué que le Kabga est une danse héritée des ancêtres, destinée à exprimer la joie. Précisant que cette farandole a lieu spécialement lors des mariages, des baptêmes.
A son tour, le président des jeunes dudit village, Bamba Lanciné, s’est réjoui de l’intérêt du ministre-gouverneur pour la promotion des cultures de la collectivité. « Je suis content. Je dis merci au ministre-gouverneur, Gaoussou Touré, pour sa contribution à la promotion de nos cultures sur la scène nationale. Nous voyons les autres danses à la télévision, mais jamais pour nous. Avec l’arrivée de ce festival, on va voir notre danse kagba un jour à la télévision », a-t-il exprimé.
Denguélé Djéguéya Festival est une initiative du ministre-gouverneur, Gaoussou Touré. Cette deuxième édition a lieu ce samedi 30 décembre 2023, à l’hôtel Les Frontières d’Odienné.