Uvicoci (Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire) Missions et actions prioritaires

L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci) a été créée le 06 juillet 1983 et est devenue une association d’utilité publique en janvier 2015 par le décret n° 2015-07 du 14 janvier 2015. A ce jour, l’Union a connu six (6) présidents dont les maires de Yamoussoukro, Martin Kouadio Kouakou (1983-1987) et Jean Konan Banny (1987-1996), Ernest N’Koumo Mobio, maire de la commune du Plateau (1996-2002), François Albert Amichia, maire de Treichville (2002-2013), Gilbert Koné Kafana, maire de Yopougon (2013-2019). Depuis l’Assemblée générale constitutive du 09 mars 2019, le maire de la commune d’Attécoubé, le ministre Paulin Claude Danho préside aux destinées de l’Uvicoci. Cette association accompagne la politique de communalisation. Elle favorise le transfert effectif de compétence de ressources afférentes entre l’Etat et les collectivités territoriales composées de 201 communes, réparties sur l’ensemble du territoire national. Bénéficiant de ressources matérielles et financières internes et externes, cette Union fonctionne à partir de ses organes statutaires, des regroupements en son sein et du Secrétariat permanent.

Missions de l’Union

L’une des missions essentielles de l’Uvicoci est d’appuyer la politique de communalisation et plus généralement de contribuer au développement de la politique de décentralisation du Gouvernement. Sa vocation est de contribuer pleinement à la promotion de la décentralisation, puis à faciliter et éclairer l’accomplissement de la mission des pouvoirs locaux (les communes) qu’elle fédère. Elle œuvre également à l’établissement et au développement des liens de solidarité entre les villes et les communes de la République de Côte d’Ivoire.

 

Ce, en vue d’harmoniser leurs actions et de contribuer à l’amélioration de l’administration locale et à l’épanouissement des populations urbaines. Depuis sa mise en place, l’Uvicoci s’est attelé à étudier les questions intéressant la vie et les activités des administrations locales et le bien-être des citoyens ; coordonner les objectifs communs des municipalités, pour les soutenir auprès des pouvoirs publics.

Actions prioritaires de l’Uvicoci

Après son Assemblée générale du 7 février 2015, l’Union des villes et communes a adopté une matrice d’actions prioritaires. Elle se résume en cinq (5) axes stratégiques. Il s’agit du renforcement de l’esprit d’adhésion des communes de l’Uvicoci et de l’amélioration de la gouvernance locale ; du développement des rapports avec l’Etat et les partenaires techniques et financiers. Il faut y compter aussi le renforcement et l’entretien des bases de données et la création d’un service de documentation de référence en matière de décentralisation, d’aménagement du territoire et de développement local. A ne pas non plus oublier, le renforcement des capacités des élus municipaux, du personnel des communes et de l’Union et le développement de l’intercommunalité et de la coopération décentralisée.

Projets et programmes

L’Union a développé et entretenu de nombreuses relations partenariales tant au plan national qu’international. Sous la mandature de Claude Paulin Danho, elle veut consolider et renforcer la crédibilité de l’union en interne et auprès des partenaires (bailleurs de fonds) ; faire de l’Uvicoci une force de propositions pour ses membres, véritables partisans de la paix et acteurs de la réconciliation.

Carlos Allélua

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240110-WA0163
Biankouma : 23 villages Can reçoivent des matériels audiovisuels
Le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires (Crou) de Man, Dr Dély Mamadou, a remis...
Voir plus
IMG-20231201-WA0190
Préservation des mosquées de style soudanais : un accord historique scellé 
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et l’Ambassadrice des États-Unis...
Voir plus
6ed82f35-3df0-4892-853c-9f6bb3cdc2d4
Le ministre Adjé Silas Metch à sa prise de fonction : « Mettons-nous au travail ! »
L’ex-ministre des Sports, Claude Danho Paulin, a passé la main le 20 octobre 2023, à son successeur,...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut