Lors de sa visite sur les chantiers de construction de la sortie Est d’Abidjan et de la voie de contournement d’Abidjan, connue sous le nom de Y4, le jeudi 26 octobre 2023, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, également ministre des Sports et du Cadre de vie, a exprimé son impatience quant à l’avancement des travaux.
Aussi a-t-il fixé un délai strict de 45 jours à l’entreprise chargée de la Y4, pour les achever, avant la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) 2023. Tout en insistant sur l’importance de cette infrastructure routière.
La Y4, un projet colossal s’étendant sur environ 26 km et représentant un investissement de 120 milliards de Fcfa, est actuellement en cours de réalisation. Le premier tronçon est en bonne voie, mais le deuxième tronçon a accusé du retard, en raison de 5 points critiques, y compris les ouvrages d’art.
Le Premier ministre a également souligné que la Y4 est une voie d’accès vitale, reliant la route de Bingerville, au stade d’Ébimpé. Ce qui revêt une grande importance, en prévision de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2023.
Parallèlement à la visite des travaux de la Y4, Robert Beugré Mambé s’est rendu sur le chantier de la sortie Est d’Abidjan, qui repose sur le troisième pont de Yopougon à la station de péage de Thomasset (Anyama). Les travaux de la sortie Est, ont avancé à environ 97%, s’inscrivent également dans le cadre du Projet des transports urbains d’Abidjan (Ptua). Cette sortie est essentielle pour faciliter la circulation dans la région, en préparation de la Can, prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
Le chef du gouvernement ivoirien a par ailleurs insisté sur le fait que le gouvernement attend des résultats et que le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, prendra les mesures nécessaires pour garantir que les entreprises impliquées dans ces projets, respectent les délais et les attentes du gouvernement.
Les travaux de ces infrastructures stratégiques sont un élément clé du développement économique et de la préparation du pays pour des événements sportifs majeurs.