Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a effectué une visite du chantier du 4e pont d’Abidjan ce jeudi 02 novembre 2023. Cette imposante infrastructure routière, d’une longueur de 7,2 km, relie la commune de Yopougon à celle d’Adjamé et du Plateau via celle d’Attécoubé. Le chef du gouvernement était accompagné de plusieurs ministres, notamment le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou.
L’objectif de cette visite était d’évaluer le délai nécessaire, avant de permettre aux Ivoiriens d’utiliser ce 4e pont en attendant son inauguration.
“La zone du carrefour du 1er pont jusqu’à Attécoubé, au niveau de Sebroko pourrait être utilisée dans les jours qui viennent, sous réserve que l’entreprise chargée des travaux respecte les indications que nous leur avons faites”, a confié le Premier ministre ivoirien.
Le 4e pont d’Abidjan est un projet majeur offert par le président de la République à la population ivoirienne. Son but est de soulager la circulation routière en transférant une partie du trafic des 112.000 véhicules/jour qui reliait Yopougon à Adjamé vers ce nouveau pont.
Robert Beugré Mambé a insisté également sur la nécessité de réaliser rapidement la jonction entre le 2e pont de Yopougon et le 1er pont de ladite commune, qui mène au Plateau. Cette jonction est importante pour améliorer la fluidité du trafic dans la région des Lagunes.
Le projet du 4e pont fait partie intégrante du projet de transport urbain d’Abidjan (Ptua) et vise à améliorer la mobilité des biens et des personnes, en définissant la congestion sur l’autoroute du Nord aux heures de pointe.
Lancés le 30 juillet 2018, les travaux du chantier du 4e pont, d’un coût global de plus de 154,2 milliards de Fcfa, sont financés par la Banque africaine de développement (Bad), l’État de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale.
Avec une longueur de 1,4 km, le 4e pont devient le deuxième pont le plus long de la Côte d’Ivoire, derrière le 3e pont qui mesure 1,5 km. Cette nouvelle infrastructure promet d’apporter d’importants avantages à la mobilité urbaine dans la ville d’Abidjan.