En marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu), le Professeur Mariatou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, a participé activement à un panel de discussion de haut niveau sur la transformation de l’éducation dans le monde, tenu au siège de l’Onu à New York.
Représentant le gouvernement ivoirien, madame le ministre a présenté un aperçu détaillé des réformes entreprises par la Côte d’Ivoire en relation avec l’Objectif de développement durable numéro 4 (Odd4) de l’Onu, dédié à l’éducation. Cette présentation a inclus une mise en lumière des réalisations résultantes des États généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (Egena).
Lors de sa présentation, l’autorité ivoirienne a souligné la nécessité d’activer 42 leviers, en vue de transformer en profondeur le système éducatif ivoirien. Cette réunion de haut niveau a été marquée par la présence de personnalités éminentes du monde entier.
Mariatou Koné a saisi cette opportunité pour exposer les progrès réalisés jusqu’à présent, les défis à relever et les perspectives à explorer. Elle a particulièrement mis en avant la volonté politique indéfectible du Président Alassane Ouattara. Il s’agit précisément l’éducation qu’il met au rang de sa priorité absolue au sein de l’action gouvernementale.
Cette intervention à l’Onu offre un aperçu des efforts entrepris par la Côte d’Ivoire pour améliorer son système éducatif. Elle témoigne aussi de l’engagement continu du pays envers la réalisation des Odd, en ce qui concerne l’accès à une éducation de qualité pour tous.