Réunis en séance le jeudi 26 octobre 2023, sous la présidence de Mme Kandia Camarara, présidente du Sénat, les sénateurs ont pris des décisions importantes concernant le calendrier des travaux parlementaires pour la fin de l’année 2023.
Le calendrier de travail, qui s’étend du 26 octobre au 19 décembre 2023, comprend un programme chargé pour les sénateurs. Parmi les points saillants, on note l’examen d’une proposition de résolution visant à modifier le règlement du Sénat. Cette proposition est essentielle pour la bonne marche des activités parlementaires.
De plus, seize (16) projets de loi seront examinés au cours de cette période, dont trois (3) sont relatifs aux lois de finances. Ces projets de loi incluent le projet de loi portant règlement du budget de l’année 2022, le projet de loi de finances rectificative portant budget de l’État pour l’année 2023, et le projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2024.
Il convient de souligner que ces projets de loi passeront d’abord par l’examen des Commissions permanentes compétentes, avant d’être soumis au vote de l’ensemble des sénateurs lors de séances plénières de délibérations. Cela garantit un examen minutieux et approfondi des propositions législatives.
Enfin, la clôture de la deuxième session ordinaire 2023 du Sénat est prévue pour le 19 décembre 2023, en conformité avec l’article 94 nouveau de la Constitution. Cette date marquera la fin des travaux parlementaires de l’année en cours.
Ce calendrier de travail chargé reflète l’engagement du Sénat à accomplir ses responsabilités législatives et à contribuer au bon fonctionnement de l’État. Les sénateurs s’attendent donc à des débats animés et constructifs au cours des prochaines semaines, alors qu’ils examinent ces projets de loi importants pour le pays.