Présidence de la Confemen : Mariatou Koné aux commandes

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) a une nouvelle tête, en la personne de Mariatou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. 

 

Elle succède au ministre marocain, Chakib Benmoussa, pour assurer la présidence en exercice de la Confemen pour un mandat de deux (2) ans. 

Devenant ainsi la troisième ministre ivoirienne de l’Éducation nationale à occuper ce poste, après le Professeur Pierre Kipré  en 1998 et Kandia Camara en 2024.

 

La Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) a changé de tête à l’occasion de sa 60ᵉ session, qui se tient depuis le 22 avril à ce jour, 26 avril 2024 à Abidjan, avec pour thème : « Enseignement général, enseignement technique et orientation vers les filières scientifiques et technologiques : enjeux, stratégies et perspectives pour l’atteinte de l’ODD 4 dans l’espace francophone ».

 

Avant la passation du maillot entre la présidente Mariatou Koné et son prédécesseur, le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a appelé à un changement de paradigmes dans le secteur de l’éducation et de la formation pour un accomplissement intégral de l’homme.

’’ Il serait grand temps de modifier nos paradigmes qui souffrent de leur proximité avec des choses éphémères et étrangères à notre propre nature. C’est dire que l’éducation n’est pas une opération qui consiste à remplir un vase, mais à créer une mutation profonde. Elle doit conduire l’homme à s’accomplir intégralement pour le lier aux autres hommes selon la géométrie de l’harmonie ”, à déclaré le chef du gouvernement ivoirien. 

Parlant de la Côte d’Ivoire, le Premier ministre a fait part de l’engagement du Président Alassane Ouattara à faire de l’éducation et de la formation un levier important du développement économique et social. Il a énuméré des actions du Gouvernement ivoirien en faveur de l’école.

 

La nouvelle présidente de la Confemen a, quant à elle, rassuré ses homologues de sa volonté à poursuivre sa nouvelle mission avec l’actuel secrétaire général, le Professeur Abdel Rahamane Baba-Moussa et son équipe pour la mise en œuvre efficace et efficiente des cahiers de charges.

Mariatou Koné devra identifier de nouveaux challenges pour l’amélioration des systèmes éducatifs de la Confemen dans l’optique de la formalisation des hommes et des femmes qui répondent aux exigences de développement de nos pays et du monde.

 

Cette instance de la Confemen réunit les ministres de l’Éducation des 44 États et gouvernements membres, dans la perspective de débattre autour des enjeux de l’éducation et d’adopter des décisions visant à assurer un bon fonctionnement de cette importante institution.

 

Frimo avec Cicg

LIRE LES AUTRES ARTICLES

1702363858808
Secrétariat exécutif de l'initiative Cacao Côte d'Ivoire-Ghana (Iccig) : Mambé au Ghana pour l'inauguration du siège 
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement...
Voir plus
IMG-20240209-WA0080
Bonne Gouvernance en Côte d'Ivoire : la Présidente du Sénat montre l'exemple
Le jeudi 8 février 2024, Kandia Camara Kamissoko, présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire,...
Voir plus
IMG-20240201-WA0113
Lutte contre la corruption : La Côte d'Ivoire en progression notable
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) a publié un communiqué. Il est accompagné d’infographie...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut