SENAT : Ce qu’il faut savoir

Créé par la Constitution du 08 novembre 2016, le Sénat de la République de Côte d’Ivoire constitue, avec l’Assemblée nationale, le Parlement bicaméral du pays. Logé à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), le Sénat est une chambre parlementaire axée sur le développement durable, le renforcement de la démocratie participative et la consolidation de la paix.

Outre le vote des lois et le contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat assure la représentation des Collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de leur pays. Il place donc le citoyen ivoirien au cœur de l’action publique.

La consécration institutionnelle du Sénat pour représenter les collectivités territoriales, lui confère la prérogative d’être saisi en premier pour l’examen des projets ou propositions de loi, relatifs aux collectivités territoriales (Article 110 de la Constitution du 08 novembre 2016).

À terme, le processus de transfert des pouvoirs et compétences aux élus locaux devrait permettre, en rapprochant les décideurs des citoyens, de proposer des politiques de développement adaptées à la diversité des réalités locales.

Les principes fondamentaux du Sénat ivoirien sont axés sur l’autonomie d’actions parlementaires, à savoir : le respect des normes nationales et internationales ; la démarche participative et la gestion axée sur les résultats et le respect des principes budgétaires.

Composition du Sénat

Selon le site du Sénat (https://senat.ci), l’article 3 de la loi organique portant statut des parlementaires fixe le nombre de sièges de sénateurs à quatre-vingt-dix-neuf (99).

‘’Deux tiers des sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de conseillers de districts autonomes élus, de conseillers régionaux et de conseillers municipaux. Un tiers de Sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique culturel, sportif, professionnel et social’’, note-t-on. Le Sénat compte ainsi 99 Sénateurs dont 66 élus et 33 nommés.

Le président du Sénat

Le président du Sénat de Côte d’Ivoire est SEM Jeannot Ahoussou-Kouadio. Il est depuis le 5 avril 2018, le tout premier président du Sénat de Côte d’Ivoire.

Sénateur de la circonscription du Bélier, Ahoussou-Kouadio est né le 06 mars 1951 à Raviart, Sous-Préfecture du département de Didiévi, dans le centre de la Côte d’Ivoire. Marié, il est père de six (06) enfants.

Élu président du Conseil régional du Bélier à l’issue du scrutin du 21 avril 2013. Après en avoir été l’un des principaux concepteurs, il est plébiscité Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire (Arci), le 13 août 2013. Cette structure deviendra plus tard l’Assemblée des Régions et Districts de Côte (Ardci).

Après la nomination, par décret n°2019-288 du 03 avril 2019, du tiers des Sénateurs parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et compétence avérées dans plusieurs domaines, le Sénat a voté, dès la session 2019 vingt-trois (23) lois.

Depuis, sous l’impulsion de S.E.M. Jeannot Ahoussou-Kouadio, le Sénat a pris son envol et fonctionne à un régime accéléré, en vue d’accomplir ses missions constitutionnelles.

Source : Sénat

Frimo K.D

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240110-WA0163
Biankouma : 23 villages Can reçoivent des matériels audiovisuels
Le directeur général du Centre régional des œuvres universitaires (Crou) de Man, Dr Dély Mamadou, a remis...
Voir plus
IMG-20231201-WA0190
Préservation des mosquées de style soudanais : un accord historique scellé 
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et l’Ambassadrice des États-Unis...
Voir plus
6ed82f35-3df0-4892-853c-9f6bb3cdc2d4
Le ministre Adjé Silas Metch à sa prise de fonction : « Mettons-nous au travail ! »
L’ex-ministre des Sports, Claude Danho Paulin, a passé la main le 20 octobre 2023, à son successeur,...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut