Comme chaque année, les pays de la planète terre ont célébré le 8 décembre 2023, la Journée mondiale du climat, appelée aussi la Journée mondiale contre le changement climatique. L’initiative est de plusieurs associations écologiques de Belgique et de France.
Cette date doit servir à tout habitant de la terre à réfléchir, afin de trouver des solutions pour panser les plaies infligées à la planète.
Les agressions sont nombreuses. Elles sont le fait de l’industrialisation à outrance, qui occasionne la déforestation, l’exploitation abusive des sols et sous-sols, la mauvaise gestion des eaux, l’émission pléthorique des gaz à effet de serre, etc.
Aujourd’hui plus que jamais, nous assistons au phénomène de la sécheresse, des énormes inondations, du changement inexpliqué des saisons et autres. Tant que les gouvernements privilégieront l’aspect développement industriel au détriment du bien-être de l’humanité, le changement climatique aura pion sur rue.
Car, malgré les conférences dans les plus belles salles des capitales des pays du monde, avec leur cortège de budgets faramineux, suivi de l’avertissement des scientifiques, auquel personne ne prête attention, le comportement humain continue de pousser la terre à l’échauffement.
Au grand dam du respect de la nature, la vie risque de disparaître sur la terre.
C.K.