Dans le cadre de la préparation de la coupe d’Afrique des nations (Can 2023), le Premier ministre et ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a rencontré la chefferie du village d’Ebimpé (Anyama) le mardi 7 novembre 2023.
Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement ivoirien a sollicité le soutien et la mobilisation de la population d’Ebimpé, pour garantir la réussite de cette compétition africaine majeure en Côte d’Ivoire.
“Je suis venu vous voir au nom du Président Alassane Ouattara pour trois raisons. L’une d’entre elles est de demander votre mobilisation, afin que la ferveur que nous avons l’habitude de partager soit au service de cette compétition”, a justifié Robert Beugré Mambé, à l’effet d’obtenir l’engagement de la communauté d’Ebimpé pour la Can 2023.
Le Premier ministre Mambé a aussi souligné que les matchs de la Côte d’Ivoire se dérouleront à proximité du village d’Ebimpé, qui l’accueille. Mettant en avant la nécessité de l’implication de la population locale dans le succès de cet événement sportif continental.
Il a également insisté sur l’ampleur internationale de la compétition, indiquant qu’elle serait suivie par des millions de spectateurs : “les échos que nous avons nous donnent d’espérer que la prochaine coupe sera la plus suivie”.
Enfin, le chef du gouvernement, par ailleurs ministre des Sports et du Cadre de vie, a exprimé la gratitude de la nation et du gouvernement envers le village d’Ebimpé, pour avoir mis à disposition ses terres pour la construction du stade olympique Alassane Ouattara, qui est le plus grand stade du pays.
Le chef du village d’Ebimpé, Mondon Atsé Pacôme à, quant à lui, souligné la symbolique de la visite du Premier ministre. Rappelant que le village d’Ebimpé avait cédé 287 hectares de terres pour la construction de ce joyau architectural, et que toute la communauté était mobilisée pour la réussite de la Can 2023.
“Puisque la Côte d’Ivoire doit organiser la meilleure des Can et la gagner, nous sommes mobilisés pour que le pays remporte cette compétition”, a déclaré très confiant, le chef du village à l’endroit du Premier ministre.