En organisant sa première rencontre officielle, après sa prise de fonction (le 20 octobre 2023 : ndlr), avec les acteurs essentiels du sport en Côte d’Ivoire, Adjé Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, chargé des Sports et du Cadre de vie, avait une idée claire de ce qu’il attend d’eux. Leur dynamisme qui ont valu tous les excellents résultats et titres obtenus pour le pays.
»Nous devons tout mettre en œuvre pour amener nos populations à s’approprier cette Can 2023 de manière à en faire, dans un cadre de vie exemplaire, la Can de l’hospitalité jamais organisée. Que votre dynamisme, votre patriotisme et votre sens du devoir bien accompli, soient mis en avant pour qu’au soir, du 11 février 2024, nous sortions tous grandis et couronnés de lauriers ».
Un message d’exhortation adressé aux présidents du Comité national olympique de Côte d’Ivoire, du Conseil national du sport (Cnas), du Comité national de lutte anti-dopage, du Comité national de soutien aux Eléphants, de la Conférence nationale des Fédérations sportives de Côte d’Ivoire (conafes-ci) et de l’ensemble des présidents des Fédérations sportives nationales.
C’était le lundi 30 octobre 2023, à la Direction générale des Sports, en marge de sa prise de contact avec les acteurs du sport.
Cette première rencontre officielle entre le ministre Adjé Silas Metch et la famille sportive ivoirienne dénote de sa volonté de travailler en étroite collaboration avec elle, pour les défis futurs. « Je mesure l’ampleur de la tâche. Mais j’ai bon espoir et je crois fortement qu’avec votre soutien et votre appui, nous relèverons ensemble tous les défis qui nous attendent », a souhaité le successeur de Danho Paulin.
Rendant un hommage appuyé au Président de la République, Alassane Ouattara et au Premier ministre Robert Beugré Mambé, chef du gouvernement, pour la confiance placée en lui, le natif de Dabou s’est réjoui de la présence de ceux qu’il qualifie de « premiers interlocuteurs ».
Pour lui, la présence de ces personnes ressources (qui devront l’appuyer pour conduire avec succès la mission qui lui a été confiée), à cette cérémonie officielle, traduit non seulement leur « engagement constant » pour l’essor du sport ivoirien, mais aussi leur sens du devoir et leur responsabilité à continuer d’œuvrer pour l’essor d’un sport ivoirien fort et rayonnant.
Le ministre Délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de vie, a réitéré ses remerciements à l’ensemble de ses participants et les a assuré de sa disponibilité, pour une parfaite et sincère collaboration.
« Ensemble, sous le leadership de SEM le président de la République, Alassane Ouattara, et les orientations éclairées du Premier ministre, nous réussirons la mission de hisser haut le sport ivoirien », a fait remarquer le patron des Sports et du Cadre de vie en Côte d’Ivoire.
Il a fini en saluant la presse et les membres de son cabinet, des Directeurs généraux, Centraux, régionaux et départementaux, « qui œuvrent au quotidien pour la promotion et la valorisation du sport en Côte d’Ivoire », selon le ministre.
Avec une pensée pieuse pour les illustres icônes du sport disparus, notamment le Professeur Alain Ekra et le Général Gaston Ouassenan Koné. Que leurs âmes reposent en paix.