Retour de migration : 157 jeunes ivoiriens rentrés du Niger 

La coordination du ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, dirigée par le ministre Wautabouna Ouattara, a permis à 157 jeunes ivoiriens de 25 à 30 ans, dont 7 filles, en provenance du Niger, de regagner leur pays dans la nuit du 9 au 10 janvier 2024.

 

La majorité d’entre ces jeunes migrants qui avaient l’intention de faire route pour l’Occident, a passé neuf (9) mois entre les mains des services de l’Organisation internationale pour la migration (Oim) du Niger. Leur arrivée a eu lieu à 1 heure du matin du 10 janvier à l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny à Port Bouët, au lieu de 12 h30, du 9 janvier, comme il était prévu initialement. Le parcours de ces jeunes n’a pas été de tout loisir. En situation irrégulière, ils ont été refoulés d’Algérie, sont passés par le Niger, avant de revenir en Côte d’Ivoire, grâce au Gouvernement. 

 

A leur descente d’avion, ils se sont dits heureux de regagner leur pays. Ils l’ont manifesté par des cris de joie et de remerciements à l’égard du président de la République, qui a permis que ce retour volontaire soit possible. Après les formalités d’usage, ces jeunes ont été conduits au Centre d’accueil de l’Institut national de la jeunesse et des sports (Injs) de Marcory pour certaines commodités, dont : les mobiles de leur action, leur tranche d’âge et leurs ambitions. Après quoi, ils seront autorisés à rentrer chez eux. 

 

Bien avant, Gaoussou Karamoko, directeur général de la Diaspora, représentant le ministre Wautabouna, a situé les uns et les autres sur les circonstances de rapatriement et d’insertion de ces jeunes. « C’est après plusieurs mois dans la fournaise du Niger, que ces jeunes sont rentrés, grâce à la volonté du Chef de l’Etat, à la vision de la Côte d’Ivoire et avec l’appui des partenaires crédibles dont l’Oim. Après donc les deux nuits à l’Injs, ces jeunes seront remis à des structures pour leur insertion par le biais d’un dispositif mis en place par le Gouvernement », a-t-il fait savoir. 

 

Pour David Preux, chef de l’Oim en Côte d’Ivoire, « le rapatriement de ces jeunes a été possible grâce à leur identification lorsqu’ils contactent volontairement leurs services au Niger. A partir de ce moment, nous contactons la Côte d’Ivoire pour les mesures à prendre pour apporter assistance ».

 

 

Clément Koffi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

FB_IMG_1716848123248
Ghana / Avant la finale de la CAN U17 : le ministre Metch motive les Eléphantaux
Les Éléphanteaux U17 zone Ufoa-B se connaissent et connaissent leur talent mieux que quiconque. Ils connaissent...
Voir plus
Screenshot_20240506_160453_Chrome
JO Paris 2024 : Didier Drogba et Basile Boli portent la flamme olympique à Marseille 
Pour la deuxième fois, Didier Drogba portera la flamme olympique. L’ancien football et star ivoirienne...
Voir plus
6d11a6d6-c2c3-4c47-9f53-8130a6c7f432
Coupe du monde de Kickboxing en Italie : Adjé Metch encourage les Éléphants kickboxeurs
Le ministre délégué des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, a reçu en audience les Éléphants...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut