Initialement prévue pour le mardi 6 février 2024, l’audience de délibéré, concernant le litige opposant la Cgeci au Synafeci, a été reportée au 5 mars 2024. À la suite de cette annonce, le président Gré Faustin du Syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (Synafeci) a dit faire confiance à la justice ivoirienne. Il a fait cette adresse au cours d’un point de presse, le mardi 6 février 2024, à sa sortie du tribunal de première instance d’Abidjan, Plateau.
Gré Faustin a été clair dans ses propos. Il a dit ne pas être en mesure de faire des commentaires sur le report de l’audience. Néanmoins, il a fait savoir qu’il fait « confiance à la justice ivoirienne, pour rendre un verdict juste et équitable, sans subir de pressions ».
Pour le président dudit syndicat, l’espoir est permis. « Nous sommes optimistes quant à notre capacité à parvenir à un accord satisfaisant avec le gouvernement ivoirien. Nous continuerons à mener des actions pacifiques, pour faire valoir nos droits. Nous sommes ouverts au dialogue, pour parvenir à une résolution mutuellement bénéfique », a déclaré Gré Faustin.
Dans cette affaire, le Synafeci dit avoir engagé des démarches et des consultations auprès du gouvernement ivoirien. Un document détaillé de dix (10) pages, récapitulant les paiements de factures, a été présenté aux autorités. Le syndicat réclame un espace dans le bâtiment de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci). Il estime que l’édifice a été financé par l’argent de tous les contribuables.
L’audience de délibéré est assurée par la sixième Chambre de la Cour d’appel d’Abidjan Plateau.