Religion / respect des ‘’pères’ et des ‘’anciens’’ : 5 Révérends pasteurs honorés

La plateforme pour le respect des pères et des anciens a organisé sa 3ème édition le samedi 29 juillet 2023, au Palm club hôtel d’Abidjan-Cocody.

Ils sont cinq (5) serviteurs de Dieu à être reconnus cette année comme des ‘’pères’’ et ‘’anciens’’ dans le ministère d’évangélisation. Après plusieurs années d’exercice spirituel, les Révérends Apôtre Ake Eric, Dr Olivier Boni (représenté par Armel Kouadio représentant), Évangéliste Fea Beni de Dieu (représenté par l’Apôtre Christian), Pasteur Kamagaté Amadou et Apôtre Kadio Morokro Paul Patrick ont reçu chacun un trophée. Symbolisant tout l’honneur et la reconnaissance qu’ils méritent devant Dieu et devant les hommes.

Dans son sermon, le patriarche, Révérend pasteur Sery Victor, un ancien baptisé depuis 1982, a fait remarquer que très souvent, l’on parle seulement que du roi, mais jamais de ceux qui l’ont fait. Soutenant que dans la Bible, le premier péché d’Adam a été de se réjouir à la vue de Eve, en exclamant : « voici la chair de la chair et les os de mes os ». Sans un mot de reconnaissance à l’endroit de Dieu qui a créé la femme pour lui.
Se référant à la Bible (dans Genèse 48), sur le respect des pères, l’homme de Dieu a salué l’initiative de la plateforme. Qui rappelle solennellement qu’il faut respecter les anciens, afin d’être à l’abri de la sanction divine. « Dieu a enlevé le nom de Joseph parmi ceux qui composent les 12 tribus, parce qu’il a osé manquer de respect à son père », a étayé le Révérend Séry.

Aussi l’orateur du jour a-t-il conseillé de ne pas ‘’marcher sur les pères, mais plutôt de s’appuyer sur leur onction pour gagner des victoires. Humiliez-vous et honorez vos pères’’, a-t-il exhorté. Déplorant que par manque de respect des anciens, certains fidèles partent chercher des pères spirituels hors de la Côte d’Ivoire, à coût de millions de Fcfa. Alors qu’il y en a dans le pays. « Les enfants spirituels doivent toujours se souvenir de ceux qui les ont guidés », a-t-il encore déclaré.

Pour sa part, le président de la plateforme pour le respect des pères et des anciens (Prpa), Révérend Apôtre Justin Loghue, a donné les raisons de la tenue de cette cérémonie de distinction. « Nous avons constaté qu’aujourd’hui le père et les anciens ne sont pas respectés, ils ne sont pas honorés. C’est pourquoi je suis dans la joie. Dieu nous a donné cette vision de les célébrer dans le but de montrer à la génération future qu’un père mérite d’être honoré, en reconnaissance du travail qu’ils ont abattu. C’est parce qu’ils ont ouvert la voix de l’Évangile avec douleur et souffrance, qu’aujourd’hui les plus jeunes peuvent la prêcher », a affirmé le président du Prpa. Précisant que n’est guère les adorer, mais il s’agit simplement de les honorer et célébrer le Seigneur, pour ce qu’il fait au travers de leur vie. il a par ailleurs remercié le parrain de la cérémonie, Colonel Fatayu Oyeniye, qui a répondu présent à cette activité pleine de dévotion.

La plateforme des perles pour le respect des pères et des anciens et un organe chrétien évangélique. Son rôle est d’amener les plus jeunes, les fils, les filles à honorer les pères et avoir du respect pour les anciens.

La première édition a eu lieu en 2021 et a vu la distinction du Révélant pasteur Yayé Dion Robert, président des protestants évangélique de Côte d’Ivoire et tous les autres pères des fédérations.

Frimo K.D.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

visite-de-travail-a-lanah-bruno-kone-rassure-pour-la-relance-du-programme-p_2z44zqr5jq8
Côte d'Ivoire / Gestion du foncier : tout change à partir du 31 décembre 2024
Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a pris une note circulaire le 18...
Voir plus
RemasterDirector_22abe5b5f
Côte d'Ivoire / Action humanitaire à Guibéroua : la journée de la solidarité se transforme en "démonstration de l'amour"
La journée de la solidarité organisée, le samedi 08 juin dernier, à Ziriwa, sous-préfecture de Guibéroua,...
Voir plus
IMG-20240603-WA0191
Côte d'Ivoire / Syndicat autonome des Eaux et Forêts (Saefci) : Kouassi Hyacinthe aux commandes
Le Syndicat autonome des Agents des Eaux et Forêts (Saefci) a élu son nouveau Secrétaire général, le...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut