En Côte d’Ivoire, les régionales et municipales du 02 septembre 2023 approchent à grands pas.
Mais déjà, les conflits récurrents issus des élections semblent semer la psychose chez certaines franges de la population. Face à cette situation, des acteurs multiplient des initiatives, afin de rassurer les peuples de l’Eburnie. La préoccupation générale étant d’aider à la tenue de ces scrutins dans un climat apaisé.
Au niveau de la région de La Mé, le chef de village d’Alépé, Hobi Kouaho Martin, a entamé une tournée de sensibilisation dans ledit département.
Dénommée “Caravane de la cohésion sociale et de la paix”, l’équipe était dans le chef-lieu de département, le mardi 15 août 2023. L’initiative était d’impliquer les chefs de villages du département d’Alépé dans cette mission d’intérêt social.
Kouaho Martin, s’adressant à ces têtes couronnées, a avancé que la période électorale est souvent source d’angoisses et de peur. A cet effet, il a dit compter sur elles, pour la sensibilisation des populations. « Nous devons avoir la culture de la paix, du vivre ensemble et l’amour du prochain, dans nos propos, nos actes autour de nous ». De cette façon, a-t-il dit, chaque citoyen pourra œuvrer à la tenue du scrutin dans une bonne ambiance et sans heurts.
L’initiateur de la caravane a souhaité que durant les campagnes en perspectives, tous les candidats soient accueillis dans les mêmes conditions, “sans distinction”. Surtout qu’étant fils du département, de la région, ces candidats sont portés vers le bien-être des populations.
La caravane de la cohésion sociale et de la paix a déjà sillonné les sous-préfectures d’Alépé, Danguira, Allosso et Oghlwapo.