La 3ème édition du Wobélé festival qui devait se tenir du 12 au 20 août 2023, a été reportée à une date ultérieure. Raison évoquée : le double décès de l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié et du général Gaston Ouassénan Koné.
Cependant, les organisateurs ont décidé de trouver un temps pour éduquer les populations, tous âges confondus, en donnant gratuitement des cours de langue Tagbana à Tafiré. Une ville, chef-lieu de sous-préfecture, située au centre-nord de la Côte d’Ivoire dans la région du Hambol (Katiola) ayant pour chef-lieu de département, Niakaramandougou. Elle fait partie aussi des villes du pays Tagbana (Sénoufo du sud).
Selon Ouollo Coulibaly, responsable local de la communication de ce festival et enseignant de profession, l’initiative s’avère une opportunité pour les ressortissants de la région et ceux qui voudraient apprendre cette langue, de revenir à la source.
Car, les langues dites du terroir permettre d’étendre les champs nouveaux en complément de la langue officielle nationale, qui est le français. « La langue maternelle d’un peuple assure son hégémonie culturelle. Le dialecte d’un peuple véhicule et pérennise son art dans toute sa dimension, ses us et coutumes ainsi que sa tradition et sa vision du monde », fait-il savoir.
En effet, mentionne-t-il, parler les langues maternelles, développe chez les tout-petits des compétences dans de nombreux domaines.