La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck et l’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique, Jessica Davis Ba, ont scellé un partenariat au musée des civilisations de Côte d’Ivoire ce vendredi 1er décembre 2023. Cet accord a pour vocation de préserver les mosquées de style soudanais du Nord ivoirien, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cinq (5) mosquées situées à Boron, Kani, Siana, Nafana et Tiéningboué seront rénovées dans le cadre du programme, financé par le Fonds des ambassadeurs pour la préservation culturelle (Fapc).
Le projet, porté par l’office ivoirien du patrimoine culturel (Oipc), a obtenu le financement le plus élevé de 250.000 dollars US, soit plus de 150,3 millions de francs Cfa.
Françoise Remarck a souligné l’importance de préserver le savoir-faire traditionnel en architecture de terre détenu par les communautés locales. Elle est convaincue que ce projet renforcera la politique culturelle et touristique de la région, générant des retombées économiques significatives.
Le projet allie tradition et innovation en réhabilitant les mosquées tout en les numérisant en 3D. Cette approche offre également des opportunités de formation professionnelle pour les jeunes, répondant ainsi aux priorités du gouvernement en matière de création d’emplois.
Jessica Davis Ba, diplomate américaine, a souligné que ce programme compétitif a choisi la Côte d’Ivoire parmi de nombreuses propositions du monde entier. Elle prévoit que les localités bénéficiaires deviendront des zones d’attraction touristique, attirant notamment des visiteurs américains.