Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) est à Man, depuis le samedi 10 février 2024. L’objectif est de sensibiliser les jeunes de la ville sur la désinformation et les discours haineux. La rencontre s’est tenue au village Can de ladite mégalopole.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (Impact) ». Il est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire, à travers le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci). Le programme, ciblant dix localités du pays, a débuté le samedi 10 février 2024.
L’essentiel du message délivré a porté sur la nécessité pour les participants de ne publier que des informations utiles. Des messages qui ne nuisent pas à la dignité d’autrui, qui ne sont pas susceptibles de troubler l’ordre social. Ces exposés ont été animés par trois émissaires du Repprelci. Il s’est agi surtout de Sidibé Yacouba, Mamadou Kébé.
« Nous sommes devant vous ce soir, pour attirer votre attention sur l’utilisation des réseaux sociaux. Nous voulons vous inviter à la responsabilité sur les réseaux. Ce n’est pas tout on publie, ce n’est pas tout on partage », a fait savoir Sidibé Yacouba.
Dans cette mouvance, Mamadou Kébé a invité les jeunes à faire attention aux contenus de leurs messages. « Les réseaux sociaux sont des couteaux à double tranchant. Autant ils peuvent vous permettre de faire beaucoup de chose, autant ils peuvent vous exposer à des sanctions pénales. Mais aussi créer beaucoup de psychose, voire mettre en péril la cohésion sociale », a sensibilisé le spécialiste en fact-checking.
A travers cette caravane, le Repprelci entend contribuer à la consolidation d’une paix durable en Afrique de l’Ouest. Mais d’amener surtout la société civile à jouer un rôle positif, dans la construction harmonieuse des Etats du continent.