Lors de la première session du Conseil régional du Lôh-Djiboua, à son siège de Divo, le 11 novembre dernier, Amédée Koffi Kouakou, président dudit conseil, a annoncé qu’une nouvelle gestion des châteaux d’eau sera mise en place.
La nouvelle gestion va permettre aux habitants des villages de la région d’avoir accès à l’eau potable et de s’assurer qu’elle sera disponible sur la durée.
Ce changement de position vient du constat fait par Amédée Kouakou après des visites dans les villages. Il a remarqué que bien que des châteaux d’eau aient été construits dans certains villages, leurs habitants n’ont toujours pas accès à l’eau. Cela est le fait du manque de canalisations partant des châteaux d’eau vers les foyers. « Si vous construisez des châteaux et qu’il n’y a pas de canalisations, votre château ne sert à rien, parce que les populations n’ont pas d’eau », a-t-il indiqué.
Annonçant, pour parer à cette éventualité, que le programme triennal 2024-2025-2026, proposé par le nouveau conseil régional, prévoit la construction des canalisations pour acheminer l’eau vers les populations. Selon lui, les nouveaux châteaux d’eau qui seront construits prendront en compte cette donnée.
L’autre aspect de ce projet, est que dorénavant, le Conseil régional a décidé de confier la gestion des châteaux d’eau, construits dans les villages à la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci). « Désormais, si on construit un château d’eau, on le remet automatiquement à la Sodeci, parce qu’un village ne peut pas gérer un château d’eau », a informé Amédée Koffi Kouakou.