Côte d’Ivoire/ Conseil constitutionnel : Chantal Camara prend fonction pour 6 ans

Chantal Nanaba Camara, ancienne présidente de la Cour de Cassation, a désormais pris ses fonctions en tant que nouvelle présidente du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. C’était le lundi 17 juillet 2023, lors d’une cérémonie solennelle de prestation de serment, au Palais de la présidence de la République, au Plateau.

L’événement a été honorée par la présence de plusieurs hautes personnalités du pays, notamment le président de la République, SEM Alassane Ouattara, accompagné de la Première dame, Mme Dominique Ouattara, ainsi que SEM Tiémoko Meyliet Koné, Vice-président de la République, le Premier ministre, Jérôme Patrick Achi et d’autres membres éminents du gouvernement.

La nomination de Mme Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a été annoncée le mardi 9 mai 2023. Elle succède ainsi au Magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou, pour un mandat de six (6) ans.

Notons que son avènement nomination marque une étape historique, car c’est la première fois qu’une femme accède à cette fonction prestigieuse au sein du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.

Cette prestation de serment marque également un tournant important pour le système judiciaire de la Côte d’Ivoire. Renforçant ainsi la confiance des citoyens dans les institutions démocratiques du pays.

En tant que première femme à occuper cette fonction, Mme Camara est une source d’inspiration pour les femmes de Côte d’Ivoire et au-delà, démontrant que l’égalité des sexes peut se faire dans des postes de responsabilité majeures.

Akina Dekouassi

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20240209-WA0080
Bonne Gouvernance en Côte d'Ivoire : la Présidente du Sénat montre l'exemple
Le jeudi 8 février 2024, Kandia Camara Kamissoko, présidente du Sénat de la République de Côte d’Ivoire,...
Voir plus
IMG-20240201-WA0113
Lutte contre la corruption : La Côte d'Ivoire en progression notable
La Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) a publié un communiqué. Il est accompagné d’infographie...
Voir plus
IMG-20240201-WA0091
District des montagnes : Dr Albert Flindé reconnaissant envers ses collaborateurs
Le Ministre-Gouverneur du District autonome des montagnes (Dam), Dr Albert Flindé, a traduit sa reconnaissance...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut