Infrastructures régionales : Africa 50 et l’Uemoa scellent un partenariat

Dans sa politique de promouvoir la stabilité économique et la prospérité de l’Afrique de l’Ouest, la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa), chapeautée par Abdoulaye Diop, a signé un accord-cadre avec Africa 50, dont le directeur général est Alain Ebobissé.

Ce partenariat a été paraphé le 10 octobre 2023 à Marrakech (Royaume du Maroc), lors des Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi), qui se sont déroulées à Marrakech (Maroc), du 9 au 15 octobre 2023.

Son objectif est de promouvoir le développement et le financement de projets bancables dans l’espace Uemoa, dans trois secteurs prioritaires de collaboration. Ce sont : Les transports, particulièrement les Postes de contrôle juxtaposés (Pcj), l’énergie, et les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic).

Cette collaboration permettra aux deux parties de mettre en commun leurs efforts pour parvenir à la synergie de leurs interventions. Des projets établis en commun permettront d’attirer des capitaux supplémentaires dans des projets d’infrastructure régionale au sein de l’espace.

Alain Ebobissé note à cet effet que « Ce partenariat entre Africa 50 et l’Uemoa est une étape importante. Il illustre notre engagement à mettre en œuvre des projets transformateurs en Afrique de l’Ouest et à accélérer l’intégration régionale grâce à des investissements stratégiques dans des secteurs prioritaires tels que les transports, l’énergie et les Tic ».

Dans le même sillage, Abdoulaye Diop, admet que « Ce partenariat témoigne de notre engagement commun à promouvoir le développement régional par le biais d’une collaboration stratégique. Cet Accord global ouvre la voie à des Conventions spécifiques définissant, notamment, les objectifs, les actions à mener, les moyens à mettre en œuvre et les résultats attendus ».

Ledit accord s’inscrit dans le viseur des objectifs fixés par l’Uemoa. Qui sont de promouvoir la stabilité économique et la prospérité sous-régionale, à travers des initiatives et des partenariats stratégiques. Ce, afin de parvenir à satisfaire aux exigences que cette structure ambitionne.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231130-WA0069
Entrepreneuriat féminin en Côte d'Ivoire : la Cegci soutient sa promotion
La 2ème édition du rendez-vous des entrepreneuses s’est tenue, le mercredi 29 novembre 2023, à...
Voir plus
IMG-20231128-WA0080
Activités du Gude Pme : les partenaires au développement exhortés à soutenir la plateforme
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a exhorté les partenaires...
Voir plus
IMG-20231102-WA0148
Infrastructure routière : Beugré Mambé inspecte le 4e pont d'Abidjan
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a effectué une visite...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut