Industries extractives : les recettes désormais mieux contrôlées 

Un atelier de formation et de renforcement des capacités du personnel chargé du contrôle au sein des juridictions financières des États membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), se tient du 06 au 10 novembre 2023 à Abidjan. L’objectif de cette initiative est de permettre aux participants de mieux maîtriser l’approche méthodologique du contrôle des revenus des ressources extractives.

 

Les revenus générés par les industries extractives jouent un rôle important dans les budgets des États membres de l’Uemoa. Dans ces temps marqués par des chocs économiques extérieurs menaçant la stabilité des finances publiques, la gestion rigoureuse, efficace et transparente de ces revenus est devenue un enjeu majeur. C’est dans ce contexte que s’inscrit cet atelier, qui vise à consolider les compétences en matière de contrôle des revenus des industries extractives.

 

Le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, Kanvaly Diomandé, a souligné l’importance de renforcer les capacités des institutions, pour garantir une gestion plus transparente des recettes des industries extractives. Il a encouragé les participants à profiter pleinement de cette opportunité pour acquérir des compétences essentielles en matière de contrôle des recettes de ce secteur, notamment en maîtrisant l’approche méthodologique de l’audit des déclarations de recettes desdites industries.

 

Le président de la Cour des comptes de l’Uemoa, Yves-Marie Ségnon, a également mis en avant le rôle de cet atelier dans le cadre de l’harmonisation des procédures et de l’établissement de normes communes de contrôle des finances publiques au sein des États membres de l’Uemoa. Cette initiative vise à renforcer la transparence et l’efficacité dans la gestion des recettes de l’industrie extractive au sein de la région.

Akina D.

LIRE LES AUTRES ARTICLES

IMG-20231121-WA0089
Côte d'Ivoire / Sécurité alimentaire : près de 500 millions de Fcfa octroyés au Tchologo 
La France poursuit sa politique de soutien à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition...
Voir plus
IMG-20231117-WA0131
Côte d'Ivoire / Entrepreneuriat féminin : demain, la 10ème édition 
La dixième édition du Forum de l’emploi et de l’entrepreneuriat féminin (Feef) se tiend le samedi 18...
Voir plus
IMG-20231116-WA0135
2ème Forum d’affaires Côte d’Ivoire-Amérique du Nord : Ivoiriens et Américains signent plusieurs partenariats 
Des investisseurs ivoiriens et nord-américains se sont retrouvés à l’occasion du 2ème Forum d’Affaires...
Voir plus

Vous recherchez des espaces Publicitaire pour votre entreprise?

Notre Magazine LES ÉLUS, vous donne l'opportunité de vous afficher dans leur magazine physique, mais aussi sur leur site Internet.

Cliquer à votre droite pour en savoir plus.

Retour en haut