Dans une initiative visant à moderniser l’industrie de la viande en Côte d’Ivoire, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a inauguré le projet de construction de complexes abattoirs et de marchés à bétail (Pro-abattoirs). La cérémonie marquante a eu lieu le vendredi 15 septembre 2023, au marché à bétail de Bouaké.
Ce projet d’envergure nationale a pour objectif de doter quatre (4) régions clés de la Côte d’Ivoire d’abattoirs modernes, couplés à des marchés à bétail. Ces infrastructures de pointe permettront de mettre à la disposition des consommateurs des produits carnés de la plus haute qualité, tout en stimulant l’économie locale.
Un des aspects majeurs du projet est la formation des acteurs de l’industrie de la viande. Des campagnes de sensibilisation seront organisées pour s’assurer que les jeunes et les femmes de ces régions aient accès aux emplois directs et indirects. Contribuant ainsi à l’autonomisation économique des communautés locales.
Le projet, dont la durée est prévue sur trois (3) ans (2023-2025), représente un investissement significatif dans l’avenir de l’industrie de la viande en Côte d’Ivoire. Le coût global du projet s’élève à 6.852.000.000f Cfa. Il vise à répondre à la demande croissante de produits carnés de qualité. Tout en créant une chaîne d’approvisionnement plus efficace et plus moderne.