Le ministère des Ressources animales et Halieutiques (Mirah) a mené ce jeudi 30 novembre 2023, la deuxième phase d’indemnisation des éleveurs de volailles de Grand-Bassam (ville balnéaire ivoirienne) et des environs, durement touchés par l’abattage sanitaire causé par l’épidémie de grippe aviaire en 2021 et 2022.
Sous la présidence de Jean Pierre Banny, conseiller technique au Mirah, représentant le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, 26 éleveurs ont reçu des chèques d’indemnisation du gouvernement, totalisant 130 millions de francs Cfa. Cette initiative fait suite au décaissement de 640 millions de francs Cfa en 2022, pour soutenir les éleveurs touchés, visant à relancer leurs activités.
Engagé dans la sensibilisation, le Mirah souligne que le respect des règles d’hygiène et le renforcement de la biosécurité dans les élevages et les chaînes de valeur des volailles demeurent les premières mesures de prévention de la grippe aviaire à sa source.
La filière agricole, sur le plan socio-économique, génère un chiffre d’affaires dépassant les 250 milliards de francs Cfa et crée plus de 150.000 emplois directs et indirects. Le Mirah réaffirme son engagement à soutenir cette filière essentielle pour l’économie nationale en continuant ses efforts de prévention et d’indemnisation.