Les meilleures équipes de la première édition du tournoi de la cohésion du Gontougo ont reçu leurs récompenses. La cérémonie a eu lieu à Tabagne, localité située dans le département de Bondoukou. C’était en présence de plusieurs autorités coutumières, religieuses et administratives.
Le village de Tiédjo a été sacré champion après sa victoire, en finale, face à l’équipe de Tankessé. Il a reçu une enveloppe d’un million de F CFA, 30 médailles en or et un jeu de maillots. Tankessé, finaliste malheureux, est reparti avec 30 médailles en argent et une enveloppe de 700 000 FCFA. Sandégué, classé troisième, a obtenu 30 médailles en bronze plus une enveloppe.
Le délégué de l’Office national des sports (Ons), à la Direction régionale du Gontougo, Traoré Ousmane, cheville ouvrière, au niveau technique, a dit un mot sur la compétition. « Ce tournoi épouse bien son nom car c’est l’un des rares championnats qui se sont déroulés sans heurts, sans aucun incident. Cette compétition s’est tenue dans un bel esprit et nous tenons à encourager cela », a-t-il apprécié.
Le président de la fondation Adayé Kessiè, Bini Ouattara Daouda, initiateur du tournoi, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de cette première édition. Il a souligné que cette rencontre sportive participe à la promotion de la cohésion sociale dans la région du Gontougo. Tout en insistant sur le fait que l’organisation de cet événement n’est pas motivée par l’argent.
Cette première édition du tournoi de la cohésion du Gontougo s’est tenue du 29 juillet au 19 octobre 2023. Il a mobilisé un total de 29 équipes. Elles sont issues des sous-préfectures des cinq départements de la région (Bondoukou, Koun-Fao, Transua, Sandégué et Tanda). Ce rendez-vous sportif a réuni 725 jeunes autour du football. Une initiative destinée à renforcer la cohésion sociale et favoriser le développement de la région.
Ces informations ont été reçues à travers une note parvenue à la rédaction, le mercredi 3 janvier 2024.