Le Syndicat national des fournisseurs de l’État de Côte d’Ivoire (Synafeci) a animé un point de presse, le mercredi 17 janvier 2024. Il a dénoncé des dysfonctionnements dans le traitement et le paiement des factures des contribuables. La rencontre a eu lieu au Jardin du Cercle des rails à Abidjan, Plateau.
Lors de cette réunion, le porte-parole du syndicat, Gré Faustin, a mis en lumière l’ampleur de la dette des fournisseurs. Celle-ci atteignant plus de 8.800 milliards de Fcfa. Le leader du Synafeci a fait savoir que cette créance découle de factures négligées et en suspens.
Face à cette situation, il a estimé qu’il importe de prendre des dispositions. « Il est impératif que le gouvernement prenne des mesures immédiates, trouve des solutions concrètes, pour régler cette dette. Les fournisseurs ne peuvent plus supporter ce fardeau financier insoutenable », a appelé Gré Faustin. Faisant remarquer que cette situation a des répercussions négatives sur l’économie et le fonctionnement des entreprises fournissant des biens et services à l’État.
Pour lui, la réponse positive de l’Etat permettra de soulager les fournisseurs, de garantir la pérennité de leurs activités.
Dans cette perspective, il est souhaité un dialogue ouvert et constructif. Ce cadre d’échanges est censé aider à résoudre cette crise financière, en vue des relations saines entre les fournisseurs et l’État.