Afin d’aider de nombreux enfants à avoir leurs extraits d’acte civil, l’Association des amis d’Assuamakro (3A), dans le département de Koun Fao, a invité les parents de ce village à leur faire établir ces documents administratifs.
C’était le 19 août 2023, au cours de la cérémonie de remise de bons de kits scolaires aux élèves dudit village admis en sixième.
Pour les membres de cette association, ressortissants tous du village d’Assuamakro, de la sous-préfecture de Tienkoikro, du département de Koun Fao, le manque de cette pièce administrative n’est pas fait pour assurer un bon avenir aux enfants. C’est pourquoi, ils interpellent leurs parents à se soulager la conscience, en établissant ce document pour leurs enfants.
Fidèle Badou Kouamé Dongo, président de 3A, a donc lancé ce message en langue locale pour mieux se faire comprendre. « C’est à partir des déclarations des naissances que l’État peut estimer la population d’une localité et programmer la réalisation d’infrastructures de base, comme la construction d’écoles primaires ou de collèges, les projets d’extension du réseau électrique, d’adduction en eau potable », a-t-il informé ses parents.
Promettant par ailleurs d’engager son association pour essayer de résoudre ce problème. Car, selon lui, Camille Koffi Kouamé, directeur de l’école primaire publique d’Assuamakro, a confessé que beaucoup d’écoliers du village ne sont pas en possession d’acte de naissance. Ce qui les pénalise à un moment de leur cursus scolaire. Pire, le manque de ce document est susceptible de retarder les projets de développement de l’État destinés à ce village.