La 2ème édition du rendez-vous des entrepreneuses s’est tenue, le mercredi 29 novembre 2023, à la maison de l’entreprise à Abidjan, Plateau. L’évènement est organisé par la Confédération générale des entreprises (Cgeci), en partenariat avec le Haut conseil des femmes cheffes d’entreprises (Hcfce). Il avait pour but de susciter davantage une mobilisation autour de la promotion de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire.
En plus des panels et des rencontres informelles, l’événement a été meublé également d’ateliers pratiques. Sans oublier des sessions de formation destinées à renforcer les compétences des femmes entrepreneuses. Ces séances ont porté principalement sur la gestion financière, le développement des compétences en leadership. Avec un accent particulier sur la communication efficace et la commercialisation des produits et services.
La présidente du Haut conseil des femmes cheffes d’entreprises (Hcfce), Valérie N’takpé Séri, a informé que l’événement est une occasion, pour les femmes entrepreneuses, de nouer des contacts. Mais surtout de tisser des liens avec d’autres professionnels du secteur, en explorant des opportunités de partenariat.
Elle a aussi souligné que les femmes représentent une part importante du secteur des petites et moyennes entreprises en Côte d’Ivoire. “Dans ces conditions, leur contribution à l’économie nationale est cruciale”, a-t-elle insisté.
Pour Valérie N’takpe, en soutenant l’entrepreneuriat féminin, la Cgeci et ses partenaires espèrent créer un environnement favorable à l’autonomisation économique des femmes. Leur permettant de prendre une part active au développement de la Côte d’Ivoire.
En Eburnie, les femmes sont souvent confrontées à des défis spécifiques, en matière d’autonomisation. Il est question particulièrement de l’accès limité au financement, des stéréotypes liés au genre et des contraintes culturelles.