La campagne pour les élections sénatoriales a débuté ce lundi 11 septembre 2023 à minuit et s’achèvera le jeudi 14 septembre prochain à 00 heure. Le scrutin est prévu pour le samedi 16 septembre 2023.
Les candidats disposent de quatre (4) jours pour convaincre les votants.
A la différence des présidents de Conseils régionaux et des maires, les sénateurs ne sont pas élus par l’ensemble de la population ivoirienne.
Selon l’article 109 de code électoral ivoirien, le collège électoral des sénateurs se compose comme suit : les conseillers de districts élus, les conseillers régionaux, conseillers municipaux, et les candidats à l’élection des sénateurs eux-mêmes.
Ils ont pour rôle principal de voter la loi. Ils contrôlent aussi l’action du gouvernement. Contrairement aux députés, les sénateurs ne peuvent remettre en cause la responsabilité du gouvernement. Même si les deux (2) institutions forment le parlement bicaméral du pays.
Les sénateurs assurent la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire. Le sénat ivoirien est composé de 99 sièges dont 66 sont élus et 33 sont nommés par le président de la République. Ils sont élus au suffrage universel indirect pour six (6) ans. Jeannot Ahoussou-Kouadio en est l’actuel président.