Lors de la cérémonie de Salut aux couleurs à Agnibilékrou, le 18 octobre 2023, Hamilton Michel N’Dré N’Guessan, préfet du département, a sensibilisé les élèves sur les méfaits de la consommation d’alcool et de la drogue.
« Vous connaissez tous les méfaits de la drogue et de l’alcool. Et en tant qu’élèves, vous ne devriez pas vous adonner à ces fléaux, parce qu’ils détruisent le système nerveux et votre être tout entier. Cela peut vous conduire à la prison ou à la mort ». C’est en ces termes que le préfet s’est adressé aux élèves pour justifier sa séance de sensibilisation. Les exhortant à ne pas être des passeurs qui, par leurs actions, permettront aux vendeurs d’introduire la drogue à l’école.
Poursuivant, Hamilton Michel N’Dré N’Guessan a sollicité la collaboration des élèves pour stopper ce fléau. « Il nous revient que des adultes véreux se servent de vous pour vendre la drogue dans les établissements scolaires. Il ne faut pas hésiter à signaler toute personne qui vous ferait ce genre de proposition », leur a-t-il recommandé.
Présentant le tableau peu reluisant qui entache la bonne réputation de l’éducation nationale, notamment l’incivisme dans les écoles avec les congés anticipés, inventés par des élèves. Néanmoins, le préfet a félicité l’ensemble des élèves, pour s’être conformés au calendrier scolaire depuis sa prise de fonction dans ce département. « Cela fait trois années scolaires que le département a tourné le dos aux congés anticipés et je vous demande de continuer ainsi. Car, c’est dans votre propre intérêt. », les a-t-il complimentés.
Sans oublier de remercier le personnel des lycées et collèges et l’ensemble des professionnels du système éducatif du département, pour l’excellent travail abattu l’année dernière. Lequel travail a valu au département, d’obtenir des résultats au-dessus de la moyenne nationale.