Du 10 au 11 novembre 2023 dans un hôtel d’Abidjan, le présidium du Réseau des parlementaires africains membres des Commissions défense et sécurité (Repam-Cds), a réfléchi sur la sécurité en Afrique.
L’honorable Bertin Mubonzi, son président par ailleurs président de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (Rdc), a invité ses collègues parlementaires et les présidents des Commissions défense et sécurité des parlements de leur pays, à mener de vastes réflexions sur le thème : « les défis politiques, sécuritaires et stratégiques de l’Afrique : quel rôle pour les parlementaires africains ? »
Selon lui, l’Afrique doit être interpellée sur la trouvaille de solutions face aux énormes problèmes sécuritaires auxquels elle est confrontée. « En tant que députés, qui portons la voix de nos populations, nous sommes là pour plaider et nous assurer que cette population vive dans la paix et la sécurité », a-t-il indiqué. Avant de préciser que la rencontre d’Abidjan permettra à
chaque élu participant de mener des réflexions, afin de savoir quel rôle il pourra jouer dans la trouvaille de solutions, qu’elles soient politiques ou sécuritaires.
Sidiki Konaté, vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, représentant Adama Bictogo, président de l’institution ivoirienne, a indiqué que cette rencontre est une occasion inédite pour partager les expériences et renforcer les compétences. Il a suggéré pour sa réussite, que les participants s’appuient sur les connaissances et les conseils de professionnels avertis.
Pour lui, la lourde tâche quant à la prise de décisions, peut influencer directement la vie de millions de citoyens. Il a donc conseillé en ces termes : « il est donc primordial que vous soyez informés des meilleures pratiques, des tendances émergentes et des outils les plus avancés pour mener à bien votre mission ».